Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Trois municipaux européens

Des étrangers sont non seulement électeurs mais aussi élus dans des exécutifs et des législatifs communaux. En ce qui concerne les exécutifs, appelons les élus des municipaux. Il y en a eu trois jusqu’ici à notre connaissance. Le plus récent est un Portugais thioleyru, c’est-à-dire élu dans la commune des Thioleyres, dans le district vaudois d’Oron. Il a été précédé en 2002 par un ressortissant néerlandais élu dans la localité de Wald (Appenzell-Rhodes extérieures). Récemment naturalisé, il est devenu suisse. C’est depuis 1996 que les communes de ce demi-canton peuvent accorder droit de vote et d’éligibilité aux étrangers. Wald a été la première à prendre une telle décision en décembre 1999, donc encore au xxe siècle. Speicher a suivi mais n’a pas encore d’élu. Trogen se prononcera prochainement à la suite d’une initiative socialiste. Le cas le plus intéressant est plus ancien. Alain Pichard le rappelait récemment dans 24 heures . En 1992 un ressortissant italien bien intégré dans le village jurassien d’Undervilier est élu. Personne ne soupçonnait l’absence de passeport rouge ou le fait que le droit de vote des étrangers dans le Jura ne comportait pas le droit d’être élu. L’erreur découverte et le nouveau magistrat refusant la naturalisation offerte, il a continué à faire partie de la municipalité mais seulement avec voix consultative, donc sans droit de vote.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7674 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7674

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP