Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Misés, placés, exploités

Lorsque DP a rappelé l’existence, autrefois, de «la puta mija»(la sale mise), en Gruyère, nous avions reçu un document de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne où il est aussi question de la mise aux enchères des pauvres dans notre pays.* Le Courrier et La Liberté ont signalé (6 février) les recherches que des historiens mènent actuellement sur les dérives dont ont été victimes des orphelins pauvres du canton de Vaud, dans un passé pas si lointain. Depuis fin décembre, la télévision suisse alémanique présente des victimes, il y a aussi des exceptions, de cette charité qui devait coûter le moins possible. Arthur (Turi) Honegger a même écrit un livre, traduit en français, sur le sujet. Les témoignages sont accablants. René Diserens a, par l’intermédiaire de Construire, invité ses anciens camarades de l’orphelinat de Cuarnens (en 1939-1940) à venir évoquer dans son carnotzet «l’arrachage des betteraves le dimanche sous la neige». Boccus, armailli gruyèrien, avait été heureux de quitter un institut qui était «plus une maison de correction qu’une école» pour aller chez un paysan. Il s’est «échappé en pleine nuit», quelques mois plus tard, à cause du travail exigé et de la maigre pitance. Les exemples sont nombreux. On se demande comment ceux qui dénoncent l’Etat providence, trop généreux, envisagent l’avenir en matière d’assistance aux moins favorisés. Un retour au passé ?

* Claude Bovay, Jean-Pierre Tabin : Bénévolat, Chômage, Etat social. Certificat de perfectionnement en politique sociale, Département de sociologie, Université de Genève/Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne, 2001.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7673 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7673

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP