Combien d’appels de fonds non sollicités avez-vous reçu l’an passé ? Combien avaient des adresses approximatives ? Combien étaient à double, adressés à Monsieur et à Madame ? Combien de sollicitations téléphoniques, par SMS ou par courriel ? Il est évident que la recherche de fonds est une activité professionnelle qui profite des enseignements du marketing. En 1986, la Banque Populaire Suisse, pas encore absorbée par le Crédit Suisse, avait publié un cahier d’information (le 88ème) sur le Management dans les organisations sans but lucratif. Il était de Peter Schwarz, privat-docent de l’Université de Fribourg et cofondateur, avec le Professeur Ernst-Bernd Blümle, du Centre de recherche pour le management des associations et coopératives à l’Université de Fribourg. Depuis, le système pour la recherche de fonds et la gestion des œuvres caritatives s’est perfectionné. Les cartes postales et autres gadgets affluent toujours davantage dans nos boîtes aux lettres. Même la Fondation pour la protection des consommateurs s’y est mise, preuve que le système fonctionne malgré les conseils donnés sur les envois non commandés. Et lorsque vous payez, vous découvrez ultérieurement que votre adresse a été aussi vendue à d’autres organisations. Comment réagir ? Si vous avez un bon cœur et un porte-monnaie bien garni, vous arrosez. Si vous avez des doutes, vous laissez l’appel sans réponse et malgré tout vous continuerez à recevoir les envois non désirés car cela fait vivre des spécialistes en recherche de fonds. Quelle est la meilleure réponse à cette débauche d’efforts ? Faire confiance au label de la fondation ZEWO garantissant l’intégrité des associations récoltant des fonds ? Lire attentivement les rapports annuels ? Certainement. Pratiquer l’aide directe ? D’accord. Et peut-être aussi dire non. Une grève des donateurs aiderait à retrouver les vertus d’une vraie entraide au profit des déshérités de la vie.
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