Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Le livre : Vingt historiens se racontent

Les cinq membres de l’Atelier H – Alain Cortat, Pierre-Yves Donzé, Gilles Forster, Clément Jeanguenat et Stéphanie Lachat, tous nés entre 1970 et 1974 – ont introduit l’ego-histoire en Suisse romande. C’est un gros volume préfacé par Pierre Nora, de l’Académie française, instigateur des Essais d’ego-histoires (Gallimard, 1987) Le résultat est séduisant. On fait la connaissance de vingt historiens nés entre 1918 (Miklos Molnar qui vient de décéder) et 1949 (Martine Chaponnière, l’une des cinq femmes protagonistes de l’ouvrage). Toutes les tendances politiques se côtoient. A l’image de quatre professeurs lausannois : Hans Ulrich Jost très à gauche, André Lasserre député libéral, Miklos Molnar apatride et fiché comme anarchiste et Jean-François Poudret collaborateur de la Nation – organe de la Ligue vaudoise. Parmi les vingt personnalités, il y a même un autodidacte, Claude Cantini, d’origine italienne.
La lecture de ces «confessions» est passionnante car chaque protagoniste adopte un point de vue original où l’intimité se mélange à la vie publique. Si Lucienne Hubler choisit pour son texte un titre en anglais, c’est à cause d’un roman historique de Charles Dickens reçu pour ses douze ans. Georges Andrey, Fribourgeois, a passé son «bac» en France, à Miribel-les-Echelles près de la Grande Chartreuse car on le voyait déjà ensoutané. Jean-François Poudret met en scène un débat entre un dominicain et Marcel Regamey où il révèle son orthodoxie thomiste. Martine Chaponnière parle du féminisme militant. Pierre Jeanneret souligne le travail de l’Association pour l’histoire du mouvement ouvrier (AHEMO).

Ego-histoires. Ecrire l’histoire en Suisse romande, Ed. Alphil, Neuchâtel 2003

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7665 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7665

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP