Comment les cantons interviennent-ils dans la politique fédérale ? Les exemples sont nombreux et divers. Dans Le Nouvelliste et La Liberté, Catherine Imsand les citait parmi les groupes d’intérêts actifs en Suisse. Toujours plus de cantons ne s’estiment pas assez bien représentés par leurs parlementaires à Berne. Le Tessin dispose déjà d’un délégué chargé d’établir un lien avec l’administration fédérale, Fribourg vient d’engager un «Monsieur relations extérieures». Les Vaudois espèrent qu’un lobbyiste professionnel fera des miracles, alors que le Valais vient de perdre son délégué aux questions financières nommé vice-directeur de l’Administration fédérale des finances.
Est-ce la bonne solution pour un canton d’utiliser les moyens des groupes d’intérêts privés pour accéder aux informations utiles et aux décideurs ? Pourquoi ne pas désigner des ambassadeurs cantonaux au siège du gouvernement fédéral ? En effet les cantons ne sont pas des circonscriptions administratives d’un pays «un et indivisible». L’idée d’ambassadeurs cantonaux a déjà été évoquée par Me Marcel Regamey dans La Nation, en 1967. Il les voyait agir sur le plan cantonal et il citait la formule suivante : «La Confédération suisse se compose de vingt-cinq cantons (Le Jura n’était pas encore reconnu, red) qui ont rompu leurs relations diplomatiques». Un correspondant dans la capitale avait réagi. Se fondant sur son expérience, il suggérait qu’avant de désigner des ambassadeurs, il «y aurait lieu de désigner un représentant permanent à Berne qui serait à la fois chargé de maintenir des contacts avec l’administration et d’informer de tout ce qui se passe dans la Berne fédérale». En bref, un ambassadeur pourrait rendre de multiples services grâce à ses contacts permanents. D’autres ont aussi pensé à cette représentation permanente : en Suisse orientale lors d’une révision constitutionnelle, à Bâle où un jeune libéral candidat au Conseil national l’envisage. Le fédéralisme ne consiste pas à s’opposer à la centralisation mais à s’adapter de façon réaliste à des situations nouvelles. Le référendum en cours contre le paquet fiscal peut amener à repenser le fédéralisme dans un petit pays qui rêve toujours d’être un modèle.
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!