Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Presse : Lisez-vous la Feuille officielle ?

Une institutrice retraitée aimait, chaque printemps, boire un thé à l’auberge communale pour consulter la Feuille des avis officiels du canton de Vaud afin d’y découvrir les mises au concours de postes d’enseignants. Mais, qui lit par plaisir un journal officiel ? Il doit bien y avoir quelqu’un puisque personne n’est censé ignorer la loi.
La Feuille officielle suisse du commerce (www.fosc.ch), publication fédérale, indique de temps en temps la liste des journaux officiels des cantons. Il y en a plus de vingt-six, car certains cantons ont plusieurs langues officielles. Les titres sont variés. En plus de celui indiqué plus haut, on découvre FAO Feuille d’avis officielle de la République et canton de Genève. Elle vient de changer de maquette. Ses éditeurs affirment que «c’est la seule feuille d’avis officielle de Suisse qui rapporte de l’argent.» Il y a aussi la Feuille officielle du canton de Fribourg, le Journal officiel de la République et canton du Jura, la Feuille officielle de la République et canton de Neuchâtel et enfin le Bulletin officiel du canton du Valais (BO). Le Nouvelliste, centenaire cette année, annonçait récemment que son équipe informatique avait conçu le site Internet de la feuille officielle cantonale. On trouve de nombreuses rubriques en français à l’adresse www.bo-vs.ch et en allemand à l’adresse www.amtsblatt-vs.ch.
Parmi les titres des journaux officiels alémaniques, Amtsblatt domine (19 cantons dont Fribourg et Valais). Il y a aussi deux Kantonsblatt (Bâle-Ville et Lucerne). Pour finir notre tour de Suisse reste le Tessin dont le journal officiel s’appelle Foglio Ufficiale della Republica e cantone del Ticino.
Ces organes officiels sont plus ou moins anciens, la FAO genevoise fête fièrement sa 251e année, l’Amtsblatt saint-gallois a été fondé en 1803 et le journal officiel jurassien est évidemment le plus récent.
A la prochaine occasion, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au journal officiel de votre canton. Peut-être cela vous incitera-t-il à le lire plus régulièrement car vous serez étonnés de ce que vous y découvrirez !

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7650 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7650

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP