Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Note de lecture : Pierre Schmid, secrétaire FTMH

Le «Collège du Travail» vient de publier un nouveau document fort utile pour découvrir le monde ouvrier genevois de la deuxième moitié du XXe siècle. Né en 1941, Pierre Schmid, fut apprenti puis ouvrier à la SIP. Devenu animateur local puis national de la FOMH-FTMH il a narré sa vie à Fabienne Blanc-Kühn. On revit une époque où les militants du Parti du travail faisaient la pluie et le beau temps dans les usines. Pierre Schmid, esprit indépendant, milite mais refuse de se fondre dans le moule communiste. Quand il adhère au Parti socialiste, il fait la distinction entre les activités syndicales et politiques. Il est, par ailleurs, un des rares ouvriers membre du PS. Quelques chapitres significatifs : Le conflit avec le Parti du travail, Pas facile d’être syndicaliste à la SIP, Face au gauchisme des années 70, Syndicaliste et député, Secrétaire central à la FTMH, assez seul.
Trois sujets méritent une lecture attentive: le Manifeste 77, son expérience de jeune ouvrier du PS et tout ce qui marque la différence entre l’action syndicale dans la vie genevoise et au niveau national.
Le Manifeste 77 a provoqué bien des querelles. Pierre Schmid a failli le signer. Il a renoncé en découvrant les thèses du manifeste, qui est un document de rupture. Puis, jeune ouvrier du Parti socialiste, Pierre Schmid nous fait rencontrer des connaissances : les frères Bossy, Dan Gallin, «le gardien de la ligne politique», Christian Grobet, Bernard Bertossa, Ruth Dreifuss et des autres dont André Donneur, enseignant au Québec. Enfin, pour un lecteur qui a bien connu plusieurs dirigeants de la centrale de la FTMH, à Berne, les remarques d’un ancien ouvrier genevois, devenu secrétaire central, nous font réfléchir.

Pierre Schmid, Souvenirs d’un syndicaliste FTMH, Collège du travail, Genève, 2002.

Articles sur Pierre et Solange Schmid in Michel Baettig : Ceux qui font Genève, Ed. Favre SA et Sonor 1988

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7640 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7640

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP