Les éditeurs de journaux utilisent les données des enquêtes REMP (Recherches et études des médias publicitaires) pour obtenir des crédits publicitaires. Nous fondant sur les chiffres publiés le 10 septembre par 20 Minuten nous présentons l’âge des lecteurs de neuf importants quotidiens suisses :
Titre Jeunes Adultes Seniors
14-34 ans 35-54 ans 55 et +
20 Minuten 55% 29% 16%
Matin semaine 41% 38% 21%
Matin dimanche 40% 36% 24%
Blick 39% 34% 27%
Tages Anzeiger 33% 40% 27%
24 heures 32% 36% 32%
Tribune de Genève 32% 36% 32%
Berner Zeitung 32% 36% 31%
NZZ 31% 38% 30%
Basler Zeitung 30% 35% 35%
Les jeunes lisent de préférence le journal gratuit 20 Minuten, mais aussi Le Matin et le Blick. Les seniors apprécient les traditionnels. Quant aux adultes, donc les plus actifs, leur préférence va au Tagi, au Matin et à l’incontournable NZZ.
A remarquer la concordance entre les leaders locaux: 24 heures, la Tribune de Genève et la Berner Zeitung. Quant à la Basler Zeitung, elle se distingue par la moyenne élevée de l’âge de son lectorat.
Signalons encore que 20 Minuten faisait remarquer que les écoliers ne sont pas pris en considération alors qu’ils sont nombreux à lire le journal sur le chemin de l’école. La demande est si forte que des difficultés d’effectuer des tirages suffisants ont été constatés ces derniers mois. A titre personnel, je remarque qu’en période de vacances de nombreux exemplaires restent dans les caissettes. Ces jeunes continueront-ils de lire plus tard ? cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!