Acheté et reçu le 3 septembre trois quotidiens à gros tirage: 20 Minuten (édition de Berne), Blick, Le Matin: le premier gratuit, le second proposé à prix réduit et Le Matin au prix courant. La couleur du titre, dans l’ordre, bleue, rouge, orange.
Le volume: trente-deux pages, vingt-huit pages et cinquante-six pages. Etant donné que Blick a le format berlinois normal et les autres un demi-berlinois, les deux journaux payants sont à égalité. L’impressum indique pour les journeaux en allemand les agences d’information Associated Press, ATS, Sportinformation et Reuters (photos). Dans le journal gratuit, les informations sont complètes, brèves et sans commentaire. On trouve partout des BD et, oh! surprise, HŠgar Dünor le Viking dans Le Matin et HŠgar der Schreckliche dans le Blick. Pas d’horoscope dans 20 Minuten.
Dans ce numéro de 20 Minuten les petites annonces érotiques sont absentes. Elles sont plus suggestives, illustrées, dans le Blick.
Il y a bien entendu des pages sportives dans les trois. Ce jour-là le Blick apostrophe l’arbitre vaudois Philippe Leuba «Monsieur Leuba, qu’avez-vous contre les Grashoppers ?».
A noter que la rubrique économique de 20 Minuten est faite en collaboration avec l’hebdomadaire Cash, de la maison Ringier, éditeur du Blick. La météo est très présente dans les trois.
S’il fallait choisir le plus élégant, on donnerait facilement la palme de la présentation au Matin suivi de près par 20 Minuten tandis que le Blick aurait le premier prix de la présentation agressive. Existe-t-il dans nos instituts universitaires de journalisme une étude comparative sur le lay out des journaux suisses ? cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!