Un livre sur la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss est en librairie depuis le 24 août. L’auteur Isabella Maria Fischli, avait d’abord, comme journaliste, écrit un article sur les cent premiers jours de l’élue. Puis elle a envisagé la publication d’une biographie.
Celle-ci est très complète jusqu’à l’élection de 1993. Je l’ai lue d’un trait. Elle ravive tant de souvenirs. En effet, Ruth Dreifuss a vécu intensement et a rencontré beaucoup de monde dans sa vie, entre autres un dominicain, le père Jean de la Croix Kaelin, un directeur de l’USC (aujourd’hui Coop Suisse), Charles Henri Barbier, Eric Descoeudres, rédacteur et pacifiste.
Jeanne Hersch et Jaqueline Wavre Berenstein ont joué un rôle important dans l’orientation de celle que sa mère a présentée en septembre 1945 au jardin d’enfants du quai Wilson, dirigé par Madame Germaine Duparc, en disant «Dreifuss est notre nom». Cette formule est devenue, en allemand, le titre du livre. Sans étonnement et avec plaisir on trouve de nombreuses pages sur Domaine Public. Ceux qui ignorent comment est né notre journal seront amplement renseignés.
Le livre contient aussi une postface d’Oswald Sigg, chef de l’information du Département de la défense et du sport, un registre des noms, des informations sur le travail du Département de l’intérieur de 1993 à 2002 et une liste des abréviations. cfp
Isabella Maria Fischli, Dreifuss ist unser Name. Eine Politikerin, eine Familie, ein Land. Pendo Verlag Gmbh, Zürich, 2002.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!