Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Histoire de la gauche: Le programme minimum de Démocratie Nouvelle

Il s’agit d’une déclaration rédigée en 1943 par un regroupement progressiste inquiet de l’inertie de l’Etat et de la société face au monde bouleversé par la deuxième guerre mondiale.
Elle était soutenue par des nombreuses personnalités de tout le pays dont quelques conseillers nationaux et d’Etat, ainsi que des représentants des institutions publiques, du journalisme et des milieux associatifs. Citons quelques Romands: Florian Delhorbe, rédacteur de l’Action, Alice Descoeudres, Alphonse Ferrière, Edmond Gilliard, Auguste Lalive, Jean Mussard, André Oltramare. Ce texte fut diffusé à la suite des élections législatives de la même année remportées par le Parti socialiste qui était devenu la formation la plus importante du Conseil National. De plus et pour la première fois, un socialiste avait été élu au Conseil Fédéral.
La déclaration n’était pas étrangère au manifeste du PSS «La Suisse nouvelle» publié en 1942, qui indiquait les orientations futures du parti. Par ailleurs, la création du Parti suisse du Travail en 1944 témoigne de l’essor et de la vitalité de la gauche et des mouvements ouvriers de l’époque.
Le texte commence en accusant le «lourd malaise (qui) pèse sur notre pays. Ce qui oppresse le peuple n’est point tant le poids de quatre années de guerre écoulées, ni les soucis de l’avenir, plus dur encore peut-être ( ?). Non, ce malaise a d’autres causes. Il a pour l’origine le douloureux sentiment éprouvé par des citoyens, sans cesse plus nombreux, à voir comme quoi notre vie publique, ses manifestations et ses organes, paraissent frappés d’une inertie, d’une paralysie grandissantes.»
C’est pour combattre «l’engourdissement qui nous détache de plus en plus du mouvement et des destinées même de l’humanité» que la déclaration articule un programme qui appelle la réalisation sans délai d’un certain nombre de projets et de réformes.
Tout d’abord, il réclame le rétablissement des libertés publiques souffrant encore de l’état de guerre, accompagné de l’attribution des droits civiques aux femmes. Il préconise la création d’un système performant d’assurances sociales dont l’AVS est le fer de lance. Il souhaite un revenu minimum reconnu par des contrats collectifs; c’est dans ce cadre que l’économie publique doit privilégier les entreprises respectueuses des droits et de la dignité des travailleurs. Il encourage l’établissement d’un régime de travail fondé sur la solidarité. Il indique l’équité fiscale comme objectif d’une véritable réforme financière de l’Etat dont les instruments sont l’uniformisation des taux d’imposition et une répartition des recettes en faveur des plus démunis. Il désigne les mesures incitatives indispensables à la suppression du sous-emploi et dessine l’institution d’une assurance chômage. Il soutient le maintien et le développement de l’aide aux paysans, pour une production destinée à la consommation interne écoulée au juste prix. Finalement, il invite la Suisse à participer au nouvel ordre pacifique en train de se mettre en place, ainsi qu’aux organisations internationales (l’ONU, notamment). cfp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7616 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7616

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP