Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Brèves: Miniatures helvétiques

Dans un café très sérieux de Zurich Affoltern, les toilettes utilisent un coq et une poule pour signaler le « petit coin » de chaque sexe.
***
Quittance de consommation prise dans le « bistro » d’un Intercity. Il s’agit de l’entreprise Passaggio Rail AG. La dernière remarque du ticket est en anglais : « Fine food on the
move ».
***
Elections bernoises : un candidat indique, parmi ses qualités, celle d’être le président des Jeunes de l’Union démocratique du centre du canton de Berne. Son année mde naissance : 1966. Quand donc quitte-t-on la jeunesse dans ce parti ?
***
Programme de mars 2002 du centre culturel Dampfzentrale à Berne : swiss culture. En février, bla bla bla ?
***
Exposé de Roger de Diesbach, rédacteur en chef de La Liberté à la sixième fête des journalistes catholiques. Il a rappelé que plus personne ne qualifie son journal de « Sainte Menteuse » ou de « Pravda de Pérolles ». Mais il y a des conservateurs à qui cela ne plaît pas et qui préfèrent le silence à un journal défendant des valeurs éthiques.
***
En 1944, le village de La Roche, situé dans le district de la Gruyère, mettait aux enchères des enfants orphelins ou abandonnés qui étaient à la charge de la commune. Elle offrait cinq francs par jour et celui qui misait le moins obtenait un collaborateur ou un esclave, selon sa conception du travail des enfants. Nom en patois de cette indigne pratique : la pouta mija (la sale mise). Il n’y a pas encore de commission historique pour étudier cet aspect de l’histoire suisse.
***
Parmi les manifestations qui accompagnent l’exposition sur le rapport Bergier au KŠfigturm à Berne, le 5 juin à 18h30, le Parti suisse du travail informera sur la période d’interdiction des communistes. cfp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7607 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7607

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP