Il y a certainement des radicaux vaudois qui possèdent les numéros spéciaux de 1943 et de 1945 de La Revue, l’organe officiel du parti. Le premier est consacré aux septante-cinq ans du journal. L’autre est intitulé « 1845-1945 le Parti radical vaudois fête son centenaire ». L’éditeur a probablement reçu un contingent supplémentaire de papier car les numéros sont volumineux en période d’économie de guerre.
Prenons le numéro du centenaire du PRD. C’est un concentré d’histoire vaudoise. « 1845 fut la crise qui assura la victoire du parti radical. Grâce à l’appui du peuple, il conduit le pouvoir ».
Le numéro fait le bilan de ce premier siècle de pouvoir radical. Tout est bon à rappeler : école, université, assurance pour enfants, assurance contre l’incendie et autres dommages qui étaient courants dans le canton de Vaud à l’époque, retraites populaires (l’AVS n’existait pas encore), assistance publique, agriculture, église nationale et un grand article de M. Gustave Curchod, directeur, sur « Le Parti radical et la fondation de la Banque cantonale vaudoise ».
Terminons par deux citations. La première est tirée de l’article introductif « Cent ans d’histoire » : « Le parti agraire (l’actuelle UDC), dont la création était jugée inutile par le Docteur Laur lui-même (le fondateur de l’Union suisse des paysans) a vu le jour. Des ambitions personnelles l’ont emporté sur la raison. Il ne peut qu’affaiblir la paysannerie vaudoise et creuser un fossé entre la ville et la campagne ».
L’autre, d’un nommé Grattesillon, un collaborateur apprécié pour son humour, cite ce quatrain de 1845 de la « cuisinière-poétesse » Nanette Bonnaveau de Vevey, au sujet de l’arbre de la liberté planté en 1845 dans cette ville :
« Arbre sans racines / Planté par la vermine / Qui servira de poteau / Pour pendre les libéraux. » cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!