Monsieur François-Xavier Deschenaux prend sa retraite après trente ans passés à la tête du secrétariat de la Fédération suisse des médecins. Le journal La Liberté a recueilli ses propos et les a publiés le 4 février. Contentons-nous de citer une question et une réponse tirées de l’interview : « Vous donneriez plus de pouvoir à Berne, alors même que Ruth Dreifuss n’a pas été à la hauteur ? » Réponse : « On ne peut pas lui reprocher les déconvenues suscitées par la LAMal. Ruth Dreifuss a hérité cette loi de son prédécesseur et le système a été voulu par le Parlement : il fallait une loi offrant plus de prestations, tout en assurant des économies ( ?) Mais sans la LAMal ce serait encore pire. »
***
Le premier magazine gratuit, ou presque, de Suisse vient de publier un numéro spécial pour son 75e anniversaire. Il s’appelle le Beobachter et lutte pour les défavorisés. A ses débuts, ses concurrents cherchèrent à le faire taire mais il eut du succès et, lors de la succession du fondateur, il commença à intéresser des éditeurs désireux d’acquérir un journal populaire et redresseur de torts. Il appartient depuis peu à Swissfirst.
***
La presse COOP tire à plus de deux millions d’exemplaires, ce qui pose des problèmes de logistique. Les contrats d’imprimerie pour 2004 viennent d’être signés : deux imprimeries pour l’édition en allemand, celles de la Basler Zeitung et du St.-Galler Tagsblatt ; CIEL pour l’édition française et Ringier pour l’italienne . cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!