Au Forum politique de la Confédération, au KŠfigturm à Berne, il y a actuellement une exposition sur la Suisse et les Nations Unies. A noter tout spécialement la présence de trois classeurs avec les photocopies de toutes les réponses à la consultation effectuée par le Conseil fédéral sur cette question. Une occasion presque unique de découvrir que des citoyens donnent spontanément leur avis et qu’ils sont pris au sérieux puisque leur réponse est enregistrée.
***
La presse argovienne a présenté un cuisinier italien qui s’appelle Euro Bellé. Sa spécialité, c’est le « Risotto à l’Euro ». Il le prépare à l’Hotel Roter Löwe (Le Lion rouge) situé à Laufenburg.
***
La section « Organisations internationales et politiques d’accueil » du DFAE publie et met à jour régulièrement une brochure sur les « Organisations internationales en Suisse ». La 4e édition rappelle que les plus anciennes dans notre pays sont l’Union Télégraphique Internationale, dont est issue l’UIT (1868), l’Union Postale Universelle (1874), l’Office central des transports internationaux par chemin de fer, actuellement Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (1890). A l’époque la Suisse contribuait activement à la construction d’un monde plus uni. La liste contient aussi les ONG (organisations internationales non gouvernementales) dont les plus anciennes en Suisse sont le CICR (1864) et le Comité International Olympique (1915). cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!