A fin janvier 2002, probablement la dernière fabrique de chapeaux de Suisse va disparaître.
Le TagesAnzeiger a consacré un article à la maison Charles Müller, située à Volketswil, dans le canton de Zurich. Il y avait autrefois vingt-huit fabriques de chapeaux en Suisse. La dernière se prépare à fermer ses portes à la fin de la saison car, de janvier à août, il y a peu de ventes, la haute saison étant limitée à l’automne et au début de l’hiver. L’entreprise s’était spécialisée dans les articles de luxe.
Le travail à domicile et féminin dominait. Au total, ce sont quelques dizaines de collaboratrices et de collaborateurs qui perdent leur emploi et leur salaire.
Dans les périodes prospères, l’entreprise produisait 100 000 pièces ; aujourd’hui, elle n’en fabrique plus que 50 000. Une délocalisation de la production en Asie était envisageable. Mais le patron, âgé de 63 ans, atteint dans sa santé, n’a plus le courage d’innover. d’autant que ses filles ne désirent pas prendre les rênes de l’entreprise ; aucun repreneur ne s’est manifesté. cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!