L’étude qui vient de paraître de l’historien alémanique Comenius, Le catholicisme suisse de 1933 à 1945. Une culture confessionnelle entre repli sur soi et solidarité donne l’occasion de rappeler un petit fait qui s’est passé chez nous. Le bulletin paroissial de Fétigny de septembre 1938 publiait sous le titre « On peut le dire » ces quelques lignes : « Pour des Dzozets c’est bien des Dzozets [ ?] que c’est bien là le bouquet de l’esprit Dzozet. Nos ouvrières sont allées en course avec l’usine. Le dîner eut lieu à Vevey, à la Maison du peuple. C’est ainsi que les quelque cent ouvrières de notre bon pays de Fribourg sont allées porter leurs hommages aux socialistes de Vevey [ ?] Quand on sait que la maison du peuple est la centrale socialiste ; que les doctrines socialistes sont pour la grande part en opposition avec la morale de l’église, il semble qu’on pourrait trouver mieux pour dîner [ ?] Que les socialistes soutiennent leur maison, nous ne leur en ferons aucun reproche, pour cela ils pourraient certainement nous donner des leçons ; mais nous ? ça, ça dépasse tout. Ah ces Dzozets ? quels Dzozets. On peut le dire puisqu’on en est, mais tout de même [ ?] ».
En réaction à cette information, un secrétaire syndical écrivit au curé de Fétigny. De la copie de sa réponse, nous extrayons ces lignes : « Avec nos collègues de la FCTA, de la FOBB de Fétigny, Payerne et environs, nous sommes profondément peinés de votre attitude et nous ne pouvons que vous confirmer que de tels écarts de langage ne sont pas de nature à servir la cause que vous défendez, que vous devriez défendre, celle de la bonté. Un bon nombre d’ouvriers catholiques ont participé à la construction de notre Maison du peuple de Vevey. Des Fribourgeois authentiques y ont trouvé du travail durant des mois et ce home ouvre ses portes toutes grandes à n’importe qui ». cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!