Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Trajectoires: Ils étaient quatre ?

Connaissez-vous ces socialistes qui occupent des fonctions importantes au niveau fédéral pour les trois premiers et au niveau cantonal pour le dernier ? Ulrich Gygi à la Poste, Benedikt Weibel aux CFF, Peter Siegenthaler à la direction de l’Administration fédérale des finances et Rolf Ritschard, conseiller d’Etat soleurois.
Dans un article consacré à Peter Siegenthaler, en marge de l’affaire Swissair, le TagesAnzeiger permet de mieux connaître ces Alémaniques régulièrement critiqués en Suisse romande parce que membres du parti socialiste, grands commis de l’Etat et faisant preuve de pragmatisme plus que de dogmatisme.
On connaît les origines de Ritschard puisqu’on se souvient de l’ouvrier devenu conseiller fédéral, son père.
Gigy est le fils d’un petit paysan et Siegenthaler d’un tailleur d’uniformes militaires, travaillant à domicile, une catégorie sociale qui avait bien besoin du soutien du SSP-VPOD.
Les quatre ont étudié l’économie à Berne et ont été assistants du Professeur Walter Müller à l’Institut d’économie d’entreprise. Ils cherchent à concilier le plus d’efficacité possible dans la gestion des affaires publiques avec le maintien d’un Etat social.
Ajoutons à ce portrait celui d’un cinquième homme, un Bâlois actif à Zurich : Daniel Vischer, responsable du secteur de l’aviation au SSP-VPOD. Fils d’un recteur de l’Université rhénane, avocat, il a d’abord milité au POCH. Il préside actuellement le groupe des Verts au Grand Conseil zurichois.
Dans quelle mesure, une meilleure connaissance des origines sociales, familiales et politiques des acteurs de notre vie publique faciliterait la recherche de solutions aux problèmes qui se posent en Suisse ? cfp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7569 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7569

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP