Qui connaît encore Jules Sandoz ? François Vallotton,auteur de L’édition romande et ses acteurs 1850-1920 (Slatkine éditeur) nous aide à redécouvrir ce libéral neuchâtelois de la deuxième moitié du 19 e siècle : pasteur, directeur de l’école de la Société évangélique de France et professeur d’hébreux à la maison des missions de Paris puis éditeur après son retour à Neuchâtel, en 1860. J’en parle en raison de la brochure qu’il publia en 1884: La vraie neutralité de la Suisse et la suppression de son armée. Le recueil provoqua un tollé en proposant l’abolition de l’armée suisse. Inutile de préciser que Sandoz n’est pas mentionné dans le Tableau d’honneur du libéralisme neuchâtelois, dressé par Charles Gorgerat dans son ouvrage Notre libéralisme (1946). cfp
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7548 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7548
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!