Le cyclisme, comme tout sport et probablement toute activité humaine, a besoin d’argent pour exister. On vient d’apprendre que la Fondation Arc-en-Ciel de l’Union Cycliste Internationale a attribué à la société IMG-Suisse, dirigée par Marc Biver, l’organisation du Tour de Romandie pour la décennie 2002-2011. Les partisans de l’ancien organisateur Daniel Perroud sont évidemment déçus et le font savoir. Rappelons pour mémoire que la Fondation du cyclisme romand reste seule propriétaire de la course. C’est elle qui a cédé ses droits à la Fondation Arc-en-Ciel. Faut-il faire un dessin ?
Saisissons l’occasion pour signaler le rapport annuel 2000 de « Swiss Cycling » (Fédération cycliste suisse), dont l’assemblée des délégués a eu lieu à Mosnang (SG) au début de mai. Pour mémoire, elle a 20 000 membres, dont 2617 coureurs et 306 officiels ayant une licence dans une des catégories comprenant la route, le cyclocross, la piste, le cycle balle, le cyclisme artistique, BMX et trial. Les comptes, puisque nous parlons « argent », sont moins brillants. Au début de l’année passée, il y avait un découvert de près de trois millions de francs au bilan. Heureusement, des mesures d’assainissement ont permis de le réduire à un peu plus d’un million au 31 décembre 2000. Ce résultat a été atteint grâce à la prolongation du contrat du Tour de Suisse avec ce même IMG qui vient d’obtenir le droit d’organisation du Tour de Romandie.
« Swiss Cycling » pense assainir sa situation financière dans des délais raisonnables. Mais pour cela il faut de l’argent, toujours de l’argent, encore de l’argent. cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!