Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Rappel: Les souris du peuple

De quand datent les premières apparitions dans la presse de la souris telle que la BD l’a popularisée ? Explications.

Capitale olympique, Lausanne pourrait bientôt être aussi l’Olympe des « bédéphiles » suisses.
Excellente occasion de rappeler l’histoire dessinée de deux souriceaux qui ont charmé les lecteurs d’au moins trois journaux romands (Le Droit du Peuple, Le Travail, Le Sillon romand) au milieu des années vingt. Ces souriceaux s’appelaient Grignotin et Trottinette. Ils vivaient dans leur famille, mais fuguaient aussi malgré les risques d’être mangés par Raminagrobis, le chat « muriphage ». Dans leurs fugues mais aussi en famille et à l’école, Grignotin et Trottinette découvrent le monde. En se rendant chez leur tante Mlle Crapaudine, ils rencontrent le chevalier baron de la Grenouillère,, la famille de leur oncle Poilgris, le rat d’eau, et bien d’autres animaux humanisés.
Dans Le Droit du Peuple/Le travail, les quotidiens socialistes de Vaud et Genève, qui venaient de se rapprocher pour des raisons économiques, le premier épisode parut le 7 octobre 1925, sans indication sur l’origine de cette histoire. Heureusement, l’analyse des textes permet de découvrir une trace venue de Belgique. Arrivés à Paris « en aéroplane », ils réagissent à la question « Parlez-vous français ? » par « Non, Monsieur, répondîmes-nous dans notre patois wallon, le seul que les souris des champs connaissent dans notre pays. » Citons, publié le même jour, un « En passant » rédactionnel signé Lydie : « Ne souriez donc pas avec dédain, Monsieur le camarade militant ! Je sais très bien que vous suivez aussi dans ce journal l’histoire illustrée des petites souris… Quand l’histoire, sera finie, Monsieur le militant, Trottinette et Grignotin vont vous manquer autant que si Musy-la-baisse et Scheurer-mitrailleuse* disparaissaient soudain de la surface du globe ! ».
Encore une précision : Cette histoire n’est pas une vraie bande dessinée. Il y manque les bulles. Elle appartient à la catégorie des histoires en images qui de la préhistoire à aujourd’hui plaisent ou déplaisent. Autre élément intéressant : l’origine belge, pays de référence dans le monde de la BD.

Avant Disney

Enfin, si Félix le Chat date de 1920, Mickey Mouse (et plus tard Minnie) la souris anthropomorphe de Walt Disney date de 1928. Grignotin et Trottinette sont donc ses ancêtres oubliés aujourd’hui. Les animateurs du futur centre lausannois ont de l’avenir si des recherches sur l’histoire de la B. D. complètent leurs collections. cfp

(*) Allusion aux conseillers fédéraux Jean-Marie Musy (FR) dont la politique déflationniste était combattue par la gauche et Karl Alfred Scheurer (BE), chef du département militaire, qui proposait l’achat de mitrailleuses alors que la gauche était persuadée qu’elles seraient inutiles, la prochaine guerre devant être une guerre des gaz.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7506 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7506
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP