Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: René Leyvraz, le libre penseur

Une thèse bienvenue.

Comment dire tout le bien d’une thèse sans tomber dans l’apologie ? Le fait est que le pavé de Françoise Larderaz consacré à René Leyvraz est impressionnant. L’ouvrage permet aux plus âgés, curieux de trouver des réponses à des questions restées ouvertes, de mieux se rendre compte de la manière dont de nombreux problèmes ont été traités en coulisses et peut-être de réviser (mais oui) des certitudes d’autrefois. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de comprendre que la prudence est la meilleure conseillère quand on est face à ceux qui veulent penser pour les autres.

Le Temps des passions

Qui connaît encore René Leyvraz ? Fils de paysan de la montagne, élève non-radical de l’Ecole normale, à Lausanne, il subit le traitement imposé dans de tels cas. Socialiste, il devient journaliste au Droit du Peuple, mais insatisfait, il rompt. Protestant, puis libre-penseur, il se convertit au catholicisme, ce qu’il explique dans un livre, Les Chemins de la montagne. Devenu journaliste au Courrier de Genève, il partage le sort des catholiques genevois, fort divisés malgré leurs convictions communes. On revit, de l’intérieur, « Le Temps des passions ». Puis, le catholique toujours militant retrouve à la Ligue du Gothard des contacts avec des hommes de gauche et des protestants. Jusqu’à la fin de sa vie, il se dresse contre ceux qui veulent lui imposer ce qu’il refuse.

Des sources à étudier

L’index biographique contient une centaine de notices plus ou moins détaillées (de quelques lignes à près de deux pages) allant du cardinal Paulin-André Vuarin en passant, par exemple, par le philosophe Louis-Charles Baudoin, le professeur Auguste Forel, le docteur Ernest Gloor, le cardinal Journet, Léon et Pierre Nicole, Gonzague de Reynold. C’est une source incomparable de données sur des personnalités qui ont marqué la fin du 19e et une bonne partie du 20e siècle. A propos, est-ce un hasard si la plus longue notice est consacrée à Jules Humbert-Droz, théologien protestant, dirigeant communiste puis membre du PSS ? La liste des lectures évoquées par Leyvraz dans ses éditos, la brève analyse et la statistique des 4271 textes écrits de 1923 à 1967 dans Le Courrier, La Liberté syndicale, La Liberté, L’Echo illustré, Vérités et Lettres sociales fournissent aux futurs chercheurs des pistes à suivre. De même que les sources auxquelles l’auteure s’est abreuvée. Qui aurait pensé que les archives de l’Evêché de Fribourg et du Vicariat Général de Genève ouvrent si largement leurs dossiers ?
L’auteure termine sa thèse par ces mots : « Bref la vie et l’œuvre de René Leyvraz constituent un véritable appui pour connaître et comprendre une tranche de l’histoire riche en surprises et en rebondissements. » et j’ajoute : René Leyvraz montagnard de Corbeyrier, habitué à la solitude, a dans son temps cherché cette troisième voie que nous cherchons toujours pour rendre le monde plus humain et harmonieux. cfp

René Leyvraz (1898-1973) Portrait et combats d’un journaliste catholique engagé, Françoise Larderaz, Aire-la-ville, 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7489 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7489

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP