The Sunday Times (Grande-Bretagne) a publié les listes des riches les plus riches de son pays, mais aussi du monde, des USA et d’Europe. On y trouve, classement mondial, trois familles suisses dans les cinquante premiers : au 12e rang les familles Hoffman/Oeri (chimie), au 49e la famille Schmidheiny (ciment) et au 50e rang, Walter Haefner (autos, etc.).
Bien entendu, les mêmes noms se retrouvent dans la liste des plus riches d’Europe, mais dans le même ordre, au 1er, au 9e et au 10e rang. En plus, au 16e rang Pierre Landolt et famille (chimie) et au 44e rang Ernesto Bertarelli (chimie).
Wald, en Appenzell Rhodes-extérieures, compte moins de 1000 habitants dont quelques étrangers : Australiens, Allemands, Yougoslaves et Luigi Tosca, Sicilien. Le 12 mars, ils ont pu participer pour la première fois à l’assemblée communale et voter. Ils étaient neuf à inaugurer ce nouveau droit de vote introduit dans la Constitution communale en vigueur depuis le 8 février dernier. La question de la naturalisation n’a pas été abordée, car elle ne serait pas facile. Le droit de se prononcer sur les questions locales n’a pas été contesté. On aurait pu en parler ailleurs que dans l’hebdomadaire syndical VPOD (23.3.2000). cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!