Vers la fin de l’an passé, Le Monde a publié un article de deux représentants de la CDU allemande sous le titre « Europe : une large réforme avant d’élargir ». Le même journal vient de publier (24 février) un article d’Alexandre Adler intitulé « Le projet européen de Jörg Haider ». Sont mentionnés, en particulier, la « sainte trinité alpestre Haider-Blocher-Stoiber [ministre-président de Bavière, ndlr] » et le « triangle Vienne-Zurich-Munich ».
Est-ce un hasard ? Ces derniers jours, 4,5 millions de résumés de l’exposé du président Blocher du 21 janvier ont été distribués dans les boîtes aux lettres en allemand, en français et en italien. Intitulée Les sept secrets de l’UDC (strictement confidentiel), la brochure de vingt pages sera analysée sérieusement et pas seulement pour polémiquer. Notons par exemple le septième secret « penser l’impensable ». Citons ces passages : « Si nous sommes favorables à la concurrence entre systèmes politiques, nous devrions aussi nous demander s’il ne faudrait pas ouvrir à d’autres régions d’Europe la possibilité d’adhérer à la Confédération helvétique » ou encore « Pourquoi ne pas offrir à des régions d’esprit libéral et avec une productivité économique comparable à la nôtre, la possibilité de rejoindre la Suisse ? » et aussi « Pourquoi le pays de la liberté ne deviendrait-il pas le refuge et l’asile de toutes les régions d’Europe qui veulent moins de concentration du pouvoir, moins d’impôts et davantage de concertation politique ? » Qui a remarqué cette invitation à l’élargissement de la Suisse comme en 1803 et en 1815 ? A quand la création de la Confédération des Alpes ? cfp
Original : http://www.blocher.ch
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!