Qui consulte les archives à part les historiens ou les étudiants en histoire ? Pour beaucoup de contemporains, ces papiers du passé n’ont aucune valeur parce qu’ils contiennent des documents qui ne correspondent pas à leur expérience. Il est certainement permis d’avoir un autre avis. C’est le cas, par exemple, de ceux qui découvrent le volume sur les archives pour l’histoire contemporaine de l’EPF-ZH*. Que de trésors amassés depuis une trentaine d’années : archives d’entreprises et d’associations, archives d’hommes politiques, collections de revues et journaux suisses et étrangers.
Savez-vous que ces archives contiennent des documents provenant de personnalités oubliées come l’avocat genevois Marcel Guinand (1876-1970) qui fut membre du directoire de la Fédération fasciste suisse ou ayant une dimension historique comme Peter Hirsch, mieux connu sous son pseudonyme de Peter Surava (1912-1995) ? Des personnalités encore vivantes ont aussi alimenté le fonds. Les archives d’organisations vont par ordre alphabétique, de celles de la Communauté d’action en faveur des Juifs en Union soviétique à celles de la Société pour le développement de l’économie suisse en passant, par exemple, par celles de la Ligue du Gothard (1940-1969). Des extraits d’archives étrangères, des documents audiovisuels sur des personnalités de notre temps, des photographies ? bref tout ce qui permet de reconstituer les événements contemporains est conservé. Le volume qui présente ces archives doit être connu en Suisse romande même s’il n’existe qu’en allemand. Il nous concerne. cfp
*Das Archiv für Zeitgeschichte und seine BestŠnde, ETH Zurich, NZZ Verlag 1999.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!