A quel moment un État devient-il mal-aimé ? Citons par exemple la Serbie. Il fut un temps, en 1914, où un grand élan de sympathie s’est développé en Suisse en faveur de la Serbie attaquée par l’Autriche-Hongrie. L’esprit de Morgarten revivait dans ce petit peuple des Balkans. On trouve des pages bien documentées sur les jeunes médecins suisses qui y sont partis « laissant souvent au pays femmes et enfants », dans l’ouvrage de Pierre Jeanneret, Un itinéraire politique à travers le socialisme en Suisse romande. Il cite un exposé de janvier 1916 à Rolle de son grand-père, le Docteur Maurice Jeanneret-Minkine (1886-1953), sur son expérience de médecin dans la Serbie en guerre, d’où se dégage une grande sympathie pour ce peuple de montagnards. De quand date le changement d’attitude et pourquoi ? Autre cas, la sympathie suisse pour les Bœrs du Transvaal dans leur lutte contre les Anglais au début de ce siècle. Et que pense-t-on de leurs descendants aujourd’hui ?
à propos, qu’auraient décidé les juges en cas de plainte de l’entreprise suisse contre les importations de produits étrangers de Coca Cola ? L’auraient-ils rejetée au nom de la sacro-sainte liberté du commerce ? Et la dioxine ? Avez-vous lu l’information donnée par le porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique sur « un fromage fabriqué en Italie, râpé et contaminé en Belgique, ajouté à des pizzas surgelées dans un troisième pays, pour finalement être vendu sur l’ensemble du marché européen » ? cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!