Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Histoire d’une famille dans la Suisse profonde

La sœur de Blocher vient de publier, aux éditions Pendo Verlag un récit visiblement autobiographique de son enfance. L’ouvrage, loin de considérations politiques, évoque la vie d’une famille de pasteur, dans la Suisse profonde.

Le roman de Judith Giovannelli-Blocher, Das gefrorene Meer, sœur aînée d’un industriel et homme politique connu, ne contient pas de révélation sensationnelle. Il ne sera probablement jamais traduit. Pourtant l’ouvrage mérite le détour. C’est la vie dans la famille nombreuse d’un pasteur zurichois occupant la chaire d’une Église, près des Chutes du Rhin. L’argent n’est pas abondant. Certains enfants sont difficiles, en particulier Lore alias l’auteure. La cure n’est pas seulement la maison familiale mais le centre d’une activité paroissiale, obligeant les enfants à disparaître au gré des réunions qui s’y tiennent. Enfin la guerre jette une ombre sur l’époque évoquée.
Sur un autre plan, le livre, apolitique, contient des indications limpides sur le passé de la famille : le grand-père, dont il est question à plusieurs reprises, a été présenté en 1993 dans DP 1128. La grand-mère Mathilde, dont le prénom se trouve en deuxième position dans celui de l’auteure, était la descendante d’une femme qui a ouvert la voie à ses comparses, il y a longtemps en Allemagne. La lecture du dimanche soir fait remonter l’histoire à l’ancêtre venu d’Allemagne pour instruire les enfants de l’Oberland bernois, à l’arrière grand-père qui a sympathisé avec le socialisme chrétien, au grand-père qui souffrait d’asthme et qui, au lieu de devenir pasteur, aurait dû être professeur d’allemand.

Un père scandalisé

Et que penser de la mère qui rougit lorsqu’un voisin, dans une cantine de montagne, dit « quelle portée », en voyant la famille nombreuse qui s’installe pour manger une assiette de soupe pour deux, en raison des prix « de montagne » ? Mais chacun pourra manger autant de pain qu’il en a envie. Après avoir entendu la remarque du voisin, le père décide de commander encore des schüblings. Il n’y en a pas un par personne mais plus qu’à la maison. L’auteure n’a pas cherché la sensation. Elle traduit une atmosphère. Que penser de sa discussion avec son père qui veut l’empêcher d’aller faire un apprentissage à Paris à cause des dangers de la ville, et de sa réponse qui revendique le droit d’essayer, même le mal, pour trouver le mieux ? Bien entendu le père est scandalisé.
Livre non politique peut-être, mais en tout cas fort révélateur de la vie dans la Suisse profonde. cfp

Judith Giovannelli-Blocher, Das gefrorene Meer, Pendo Verlag 1999.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7422 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7422

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP