Le calendrier des congrès médicaux de 1999 vient de paraître en allemand. Il signale 364 manifestations, dont une seule pour la médecine du travail.
De la corporation à Unia : en septembre le petit syndicat FIPS résumait en quelques mots son histoire dans son bulletin Conquête : « Une enfance corporatiste, une adolescence bercée d’un peu d’évangélisme et une tardive émancipation en 1970 ».
Avez-vous compris ?
La réponse : lorsque le patronat vaudois avait créé une organisation corporatiste paritaire pour combattre les syndicats ouvriers, il existait un groupement des Organisations ouvrières vaudoises. Elles se sont transformées en 1948 en fédération cantonale de l’Association suisse des syndicats évangéliques. En 1970, cette fédération s’est émancipée pour devenir la FIPS (Fédération interprofessionelle des salariés) et, en 1996, intégrer Unia, créée par le SIB (anciennement FOBB) et la FTMH. cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!