La campagne des transporteurs routiers contre la RPLP a lancé un tract joint à quelques journaux. La comparaison des éditions en français et en allemand est intéressante. Le titre déjà est adapté aux mentalités : Boulimie fiscale en français, Der Steuervogt (le bailli fiscal) en Suisse alémanique. Mais qui a fourni tant de baillis pour dominer les pays sujets jusqu’il y a deux cents ans ? Inutile de vouloir faire mourir une fois de plus un Gessler de légende ?
Au surplus, la famille menacée a été choisie à Yvonand pour la Suisse romande et à Wallisellen pour la Suisse alémanique. On ne parle pas des entreprises déjà disparues ou en voie de disparition parce que le marché désigne les gagnants.
L’accident du vol Swissair 111 a provoqué une vive activité médiatique. Notons la parution de deux éditions spéciales de journaux : La Tribune de Genève, huit pages, et le TagesAnzeiger, quatre pages. Ë Berne, le bi-hebdomadaire gratuit Tagblatt für die Stadt Bern a changé une partie de son édition du jeudi soir et publié une page spéciale rédigée par la Berner Zeitung.
Quant au téléjournal de Radio Canada diffusé le matin sur TV5- Europe, il a permis de trouver le mot « écrasement » à la place de « crash » utilisé généralement.
Publication, avec une couverture dorée, de la 500e édition du Service de presse du PSS. Une page est consacrée à DP.
Le quotidien bernois Der Bund a ouvert une rédaction biennoise et désire ainsi devenir le quotidien des deux principales agglomérations du canton de Berne.
Le journal trimestriel des Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois s’appelle 109 (lire : sang neuf).
Pierre-Alain Luginbuhl, rédacteur en chef de La Presse (Est vaudois), a tenu à préciser dans Le Temps que son journal « est majoritairement en main du groupe Corbaz SA et d’actionnaires locaux ; Edipresse ne détient environ que 5 % des actions ? ». cfp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!