Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Médias

La campagne des transporteurs routiers contre la RPLP a lancé un tract joint à quelques journaux. La comparaison des éditions en français et en allemand est intéressante. Le titre déjà est adapté aux mentalités : Boulimie fiscale en français, Der Steuervogt (le bailli fiscal) en Suisse alémanique. Mais qui a fourni tant de baillis pour dominer les pays sujets jusqu’il y a deux cents ans ? Inutile de vouloir faire mourir une fois de plus un Gessler de légende ?
Au surplus, la famille menacée a été choisie à Yvonand pour la Suisse romande et à Wallisellen pour la Suisse alémanique. On ne parle pas des entreprises déjà disparues ou en voie de disparition parce que le marché désigne les gagnants.

L’accident du vol Swissair 111 a provoqué une vive activité médiatique. Notons la parution de deux éditions spéciales de journaux : La Tribune de Genève, huit pages, et le TagesAnzeiger, quatre pages. Ë Berne, le bi-hebdomadaire gratuit Tagblatt für die Stadt Bern a changé une partie de son édition du jeudi soir et publié une page spéciale rédigée par la Berner Zeitung.
Quant au téléjournal de Radio Canada diffusé le matin sur TV5- Europe, il a permis de trouver le mot « écrasement » à la place de « crash » utilisé généralement.

Publication, avec une couverture dorée, de la 500e édition du Service de presse du PSS. Une page est consacrée à DP.

Le quotidien bernois Der Bund a ouvert une rédaction biennoise et désire ainsi devenir le quotidien des deux principales agglomérations du canton de Berne.

Le journal trimestriel des Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois s’appelle 109 (lire : sang neuf).

Pierre-Alain Luginbuhl, rédacteur en chef de La Presse (Est vaudois), a tenu à préciser dans Le Temps que son journal « est majoritairement en main du groupe Corbaz SA et d’actionnaires locaux ; Edipresse ne détient environ que 5 % des actions ? ». cfp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7116 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7116

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP