Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Oubliés

Il y aura soixante ans cet automne que le Conseil fédéral a suspendu pour la première fois un journal. C’était Le Journal des Nations, paraissant à Genève. Il avait traité les chefs de gouvernement réunis à Munich de « club des charcutiers ». En effet, ils avaient « dépecé » la Tchécoslovaquie. Le journal a écopé d’une suspension de trois mois.

Au début des années quarante, un groupe de jeunes femmes dynamiques avait créé un ménage collectif dans un grand appartement, au haut de l’avenue de la Gare à Lausanne. Elles le nommaient « La grande aventure ». Pour la petite histoire, elles ne l’avaient pas « squatté ».

Le procureur général René Dubois s’est suicidé le 23 mars 1957 à la suite, croit-on, de relations existant dans ses services avec un agent français du SDECE. Saura-t-on un jour la vérité ? La WoZ (16.04) a mis en doute la version officielle.
Personne ne semble avoir donné une suite à cet article. Pourtant il était étonnant car il faisait état d’une enquête de René Dubois sur une entreprise allemande aux nombreuses relations dans notre pays pendant et après la guerre. On y retrouve le nom du capitaine Waldemar Pabst, mêlé, en 1919, à l’assassinat de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht et à d’autres actions militaires au début de la République de Weimar.
Décédé en 1970, Pabst est enterré au cimetière de Muri dans les environs de Berne. Vaut-il mieux oublier pourquoi René Dubois est mort ? Notons qu’il était accessoirement socialiste, membre de la section romande de Berne, à une époque où le Parti socialiste suisse n’était plus représenté au Conseil fédéral.

Il y a des médailles publicitaires à conserver et à retrouver. L’ancienne UBS-SBG a autrefois distribué une médaille un peu plus grosse qu’un franc. à l’envers, le nom de la banque et la devise consilio et ope tandis que sur la face on découvre un petit cochon à la queue en tire-bouchon avec le texte en latin bancaire : parsimonial vertigal est. cfp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7115 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7115

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP