Le jésuite Ph. de Soignies a publié chez Casterman, au début des années quarante, des Leçons familières d’économie politique. Au chapitre sur le rôle du capital dans la production il y a un passage sur la concentration du pouvoir entre quelques mains. L’auteur rappelle la dénonciation de « cette dangereuse concentration » contenue dans l’Encyclique de 1931 intitulée Quadragesimo anno :
« Ce qui à notre époque frappe tout d’abord le regard, ce n’est pas seulement la concentration des richesses, mais encore l’accumulation d’une énorme puissance, d’un pouvoir économique discrétionnaire, aux mains d’un petit nombre d’hommes qui d’ordinaire ne sont pas les propriétaires, mais les simples dépositaires et gérants de fortunes qu’ils administrent à leur gré ( n° 113 ) ».
« Cette concentration du pouvoir et des ressources, qui est comme le trait distinctif de l’économie contemporaine, est le fruit naturel d’une concurrence dont la liberté ne connaît pas de limites ; ceux-là seuls restent debout qui sont les plus forts, ce qui souvent revient à dire, ceux qui luttent avec le plus de violence, qui sont le moins gênés par les scrupules de conscience » ( n° 115 ).
Ë qui s’adressent les encycliques ? cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!