Un texte sur La Tragédie du Fascisme, prêt à l’impression depuis le 10 mars 1936, a été retrouvé « lors de la préparation du second volume de la Correspondance Journet-Maritain ». Il a été publié dans les numéros 4/1996 et 1/1997 de la revue fribourgeoise Nova et Vetera.
Le Père Georges Cottier, dominicain, explique l’histoire de ce texte de l’abbé Edmond Chavaz, jeune prêtre ordonné en 1932, qui poursuivait ses études de philosophie à l’Angelicum à Rome. Il a rédigé ce travail à la demande de l’abbé Journet. « C’est le refus par Mgr Besson de donner l’Imprimatur qui a empêché la parution. Le refus sera renouvelé en 1938 pour une publication dans la collection Les ëles. ». Le Père Cottier : « On a peine à comprendre le refus de l’Imprimatur opposé à ces pages fortes et lumineuses. C’est comme si, en ces années tragiques, la peur, la passion ou un calcul à courte vue avaient tué toute possibilité de lucidité ». L’abbé Chavaz a autorisé la publication de cette étude, achevée le 11 février 1936, qui était restée inédite jusqu’à fin 1996.
Le rôle de l’abbé Journet, fondateur de Nova et Vetera en 1926, a été important pendant la guerre de 1939-1945. Ses éditoriaux déplaisaient aux censeurs et à ses « détracteurs qui l’accusaient de faire du tort à la patrie ». cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!