Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Sport et dopage: Lapsus pub

Campagne publicitaire du CIO : le savoir-faire technique ne garantit pas le sens du message.

Les passants des rues de Lausanne (et d’ailleurs ?) auront sans doute remarqué qu’une campagne d’affiches a été lancée par le CIO à l’occasion d’une très prochaine conférence sur le dopage. Plusieurs séries d’affiches ont été élaborées, toutes basées sur le même principe, celui de la (quasi) répétition et du tryptique : un ou une athlète est portraituré à trois reprises, et, sur les deux premières photographies, identiques, son visage est associé à des qualités supposées inhérentes à la pratique sportive : fair play, dignité, courage, respect, force, etc. La troisième photographie représente le même visage ; toutefois les yeux sont cette fois barrés d’une bande noire, qui fait penser aux procédés utilisés par la presse lorsqu’elle exhibe une personne qui ne doit pas pouvoir être identifiée. Et cette fois le terme qui accompagne le portrait est, bien sûr, « doping ».
On notera le métier indéniable des publicitaires (il s’agit d’élèves de l’École cantonale d’art à Lausanne). Les campagnes lancées depuis quelques années par une entreprise italienne spécialisée dans la publicité énigmatico-scandaleuse ne sont pas passées loin : le style et la mise en page des affiches du CIO y font furieusement songer ; le spectateur curieux aura été obligé de se rapprocher des affiches pour y constater que ce n’est pas une ligne vestimentaire qui est promue et pour y trouver, écrit en tout petit, l’association à l’institution et à l’événement qu’elles sont censées promouvoir.

Intention et réalité du message

Au-delà de ce savoir-faire graphique et visuel, on s’interrogera néanmoins sur le message délivré, et on ne pourra s’empêcher d’y trouver une déclaration redoutable sur la situation actuelle du sport et des sportifs. Il apparaît en effet que ce sont bel et bien les mêmes athlètes qui sont associés, à visage découvert, aux qualités du sport, puis, à visage masqué, à la pratique du dopage. Les concepteurs de la campagne ont sans doute voulu opérer un contraste entre des qualités morales et une pratique délictueuse. Mais ce qu’ils disent en réalité, c’est que ce sont ces athlètes-ci, bien jolis et proprets, bien moraux et corrects, qui sont inéluctablement conduits à recourir aux produits défendus, à se voiler la face, à devenir des objets d’enquête policière. Lorsque leurs activités sont vouées à devenir un spectacle mondialement diffusé, ils sont acculés à devenir les coupables victimes désignées par leur mise au pilori dissimulatrice. Pour mettre en pratique les qualités même qu’ils sont supposés défendre, ils ne peuvent faire autre chose que les enfreindre.
Éloquente maladresse des publicitaires, terrible aveu des sportifs ; et révélation bien cynique, lorsqu’elle vient des grands gestionnaires du monde du sport, juges et parties dans son organisation économique et médiatique.
Jean-Yves Pidoux

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7045 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7045

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP