Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le livre : L’univers suave de Pierre Louis Péclat

Pierre Louis Péclat est un auteur polyvalent. Outre ses romans, on lui doit, de 1964 à aujourd’hui, quatre pièces de théâtre, quatre recueils de poésie, un autre tout récent de chansons et proses, La légende de Maria Pérez, quelques curiosités lyriques, comme Echo d’Éole, oratorio des énergies, et Le Grand fromage, opéra bouffe, tous deux sur des musiques de Jean-François Bovard, ou encore le livret d’un opéra, Sauvage, et, pour le cabaret, Encore raté, en collaboration avec le compositeur Dominique Lehmann. Si le travail littéraire flirte généreusement avec les arts de scène et les sciences de taverne, c’est que l’homme est convivial. J’irai plus loin : il est passé maître dans le domaine exigeant de la dipsomanie amicale.
Amanda est composé de vingt et une lettres truculentes adressées par une jeune et accorte prostituée à un chanoine vieillissant, qu’on imagine attendri, revenu de toute soif. L’auteur les nomme «courrier», «tranche», «tableau», «confidences» et finalement «confession». Chacune de ces lettres contient un poids joliment calibré de souvenirs : « Chez Mme D. la vie quotidienne requérait de la discipline, beaucoup ; surtout quand nous n’étions pas en présence de la clientèle. Une vie de couvent, stricte, de caserne, les moines soldats, quoique, dans le même temps, baignée d’un climat de langage exquis, de gestes fins et subtils, de tout ce qui fait une excellente éducation pour les jeunes filles, parmi laquelle se glissaient les plus extrêmes et lourdes futilités, vous m’entendez, pour ne citer que les fanfreluches et parfums de prix. Ascèse et mondanité.»
Amanda, surgie dès les Dérives du jars, «à l’autre bout du monde», est une figure héroïque que l’auteur a forgée avec une dose prophylactique d’humour, à partir des zones les plus troublantes de la mémoire – la sienne, la nôtre, celle de qui la craint menacée de porosité. L’ouvrage est couronné, en annexe, par les paroles d’une chanson : «des trous/de mémoire/c’est doux/faut me croire». C’est bien de la douceur que propose Amanda en guise de destin des pulsions inavouables, celles que l’on condamne au registre du funeste. Elle est une Suzanne qui aurait su convaincre ses vieillards de l’infinie supériorité d’un repas fin et d’une joyeuse causerie sur un coït furtif et coupable.
Belle leçon de civilité qu’offre l’œuvre romanesque de Pierre Louis Péclat. Ses personnages, sous des allures de chevaliers de lupanar, sont désarmants d’humanité, avec leurs appétits magnifiques. Après Bagdad et Evian, on goûtera volontiers cette prose réconfortante.

Pierre Louis Péclat, Amanda, éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2003.
En couverture des trois romans cités, les illustrations élégantes de Myriam Matossi.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7029 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7029

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP