Notre environnement le plus proche peut se révéler source d’intérêt. Prenons un objet apparement simple que nous piétinons au quotidien : le passage piéton. Un sociologue américain, Erving Goffman, s’était penché sur cette véritable énigme: comment les piétons et les piétonnes de base, constituant deux masses humaines qui se projettent l’une contre l’autre sur un passage piéton, comment ces fantassins du quotidien parviennent-ils à bon port, de l’autre côté, sans s’entrechoquer au milieu de la chaussée? Mais comment donc, et par qui, les trajectoires empruntées sont-elles tracées?
Adopter la juste trajectoire
Je laisserai planer ce mystère pour prendre la question quelques enjambées auparavant. La peur du gendarmeÊÐÊou la crainte de la collision avec de la ferraille automobilistique en mouvementÊÐÊest-elle toujours suffisante pour enjoindre les piétons d’adopter la juste trajectoire, celle qui leur est réservée?
Dans quels cas les piétons empruntent-ils un chemin non prévu, ni autorisé?Dans une illustration parlante tirée de la revue Habitation (3/98), le passage piéton est situé bien trop en retrait du cheminement piétonnier, il oblige «les piétons à [un] détour artificiel par rapport à leur trajectoire naturelle». Résultat, les individus marchants coupent court, entre deux points choisissent la droite et donnent par là-même raison à la géométrie euclydienne. Morale, il faut observer les comportements avant d’équiper l’environnement.
Autre exemple: le chemin d’accès au bâtiment des sciences humaines de l’Université de Lausanne était bien balisé de goudron frais. Mais il serpentait serré sans raison évidente. La tentation était trop forte, toutes et tous prenaient là encore au plus court, dessinant un sentier «naturel». Le «naturel» est officialisé : cette œuvre collective est aujourd’hui pavée. Mais les deux parcours coexistent et les chemins se croisent. cp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!