Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Notes de lecture: Le pays va-t-il voler en éclats ?

Edgar Fasel est un professionnel de la communication, il le répète à l’envi. Nous considérerons donc qu’il maîtrise les effets de ses discours.
Edgar Fasel fait d’abord mine de s’être réjoui : l’expo .01 dirigée par une femme, c’est signe que la nation évolue. Mais l’enthousiasme des médias est pour lui suspect : il doit y avoir quelque cadavre sous l’arteplage ?
Tout s’éclaire lorsque surgit l’autre femme, la « pittoresque » Pipilotti Rist. Alors Edgar Fasel devient inquiet : comment aider les responsables suisses à lutter « sur le front d’une méchante guerre économique » avec des choses flottant sur des lacs, de l’urine et des excréments ou même pire : des abstractions d’intellos. Edgar Fasel se sent mal, il fustige cette « soit-disant avant-garde, coupée de la culture globale [?]», «ignorée ou détestée par la quasi-totalité de la population ». L’auteur a repéré l’ennemi de toujours, qui mène une « guérilla culturelle Ý dont l’objectif préalable [est] d’anéantir la culture commune » !
Et l’auteur d’égrener une litanie réactionnaire : « cancérisation de la culture », « convergence d’intérêts entre l’avant-garde artistique et le communisme », « lobby » « cosmopolite ». Que suggère cette association de mots ?
Pour Fasel, la Suisse est engagée dans une vraie guerre, où l’ennemi(e) intérieur(e) n’est pas moins dangereux que l’extérieur(e), mais peut-être sont-ce les mêmes, ces « étrangers qui comptent dans les rapports de forces », qui « savent très bien à quoi s’en tenir au sujet de notre passé ». L’auteur a beau convoquer un compère, dans la seconde moitié du livre, afin qu’il nous énumère tous ses amis juifs, le message est passé, en vedette américaine.
Le cauchemar d’Edgar Fasel : la Suisse est un carrousel, dont les éléments menacent en permanence de se détacher de l’ensembleÊÐÊet cette télévision incontrôlée augmente la force centrifuge !
Loin du débat sur l’expo elle-même, que l’on verra ou ne verra pas, il faut rendre hommage à ces deux femmes d’avoir provoqué l’apparition d’un pur exemplaire d’helveticus reactionnarius : l’Expo .01 a déjà commencé ! cp

Edgar Fasel, 01 la Suisse exp(l)ose, (suivi de Gabriel Veraldi, La Suisse face aux cauchons), L’Age d’Homme, 1998.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7011 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7011

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP