Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Questions à nos lectrices et lecteurs: « Vive l’absence de pub ! »

A fin octobre 1997, vous aviez découvert un questionnaire dans votre exemplaire de Domaine Public. Nous avons reçu de nombreuses réponses, dont nous avons extrait les enseignements suivants.

Le taux de réponse, d’abord, est plutôt élevé si l’on considère qu’il n’y avait ni tirage au sort avec lots somptueux à la clef, ni même d’enveloppe pré-adressée et dûment timbrée. 257 personnes se sont donné la peine de répondre, sur 2429 journaux envoyés, soit un taux de réponse de 10,6 %. Nous remercions ceux et celles qui ont accepté de nous consacrer un peu de leur temps.
Il est bien entendu difficile de jauger la représentativité de l’échantillon. Qui répond le plus, et le moins volontiers à ce type de questionnaire ? Les hommes ou les femmes ? Les jeunes ou les retraités ? Les lecteurs satisfaits ou les insatisfaits ?

3,5 fois moins de femmes

Les réponses masculines sont fortement majoritaires avec 78 %, contre 22 % pour les féminines.
La moitié des lecteurs et des lectrices lisent le journal en entier. Les femmes lisent un peu plus volontiers les articles selon le sujet traité que les hommes ( 44 femmes et 135 hommes ) ; les hommes sont beaucoup plus nombreux à ne pas répondre à cette question ( 58 contre 11 ).
Le graphique ci-dessous montre la distribution par tranches d’âge des questionnaires retournés. Personne ne sera surpris de constater que les jeunes lecteurs ne sont pas légion : une dizaine seulement jusqu’à 30 ans ! Le gros des lectrices et lecteurs se situe entre 40 et 60 ans. On constate ensuite une chute brutale qui coïncide avec l’âge de la retraite. Viennent ensuite, autour de 75 ans, ceux qui constituent certainement le noyau des fidèles de la première heure. Peut-être leur soutien indéfectible les rend-ils quelque peu surreprésentés. Il est possible aussi Ð et c’est ce que nous souhaitons Ð que DP soit un journal auquel on reste fidèle.

La politique fédérale plutôt que le sport

La « politique fédérale » vient largement en tête au palmarès des sujets avec 63,6 % ; ensuite les « dossiers économiques » avec 53,3 %. Un groupe suit à distance, constitué des « partis, syndicats et vie associative » ( 45,4 % ), de l’« environnement et de l’énergie » ( 43,4 % ), de la « politique sociale et de la santé » ( 43,4 % ), des « relations Suisse-Europe » et des « politiques cantonales » ( 40 % ). Quel est le sujet le moins retenu, avec 2,9 % ? Il s’agit de « sport et société ». Peu étonnant non plus, le score de la « défense des consommateurs », que nos lecteurs trouvent certainement trop bien traitée dans J’achète mieux. Plus de surprise à découvrir le petit 14 % accordé à l’« égalité homme-femme » ( rappelons le 22 % de réponses féminines au questionnaire ! ), la faible performance de la « Suisse alémanique » ( 16,1 % ), de l’« immigration et de l’asile » ( 16,5 % ).

« Peut être améliorée, mais ce n’est pas essentiel »

La maquette semble contenter nos lecteurs : 6 personnes ne l’apprécient pas, 29 trouvent qu’elle doit être améliorée, 106 la trouvent très agréable. Surtout, l’addition de ceux et celles qui se moquent de la forme ( 86 ) et ceux qui ne répondent pas à cette question ( 32 ), montre que la majorité de nos lecteurs mettent l’accent sur le fond et manifestent leur indifférence aux questions de forme. La maquette est jugée austère « mais elle correspond bien aux objectifs de DP ». Certains regrettent le raccourcissement de l’édito et d’autres s’en félicitent ; une faible minorité suggère l’introduction de photographies, alors qu’une autre prie pour que cela ne se produise pas !

Actifs dans la cité

Le 60% des questionnaires ( 154 ) mentionne l’appartenance à une association, un parti, un syndicat. 25% répondent par la négative et 15% ne répondent pas à cette question. Ce sont les syndicats et les associations professionnelles qui viennent en tête ( 72 mentions ), suivis par le Parti socialiste ( 54 ), les associations écologistes ( 33 ). Ë noter que ces apparences ne sont pas exclusives. Relevons encore quelques minoritaires : PDC, radicaux, libéraux, féministes, PdT, SolidaritéS, Ð sportifs.
Tout est bon, presque
Effet de la surreprésentation des personnes satisfaites dans les questionnaires retournés ? Très peu d’articles sont jugés déplaisants et les mentions d’articles appréciés sont sept fois plus nombreuses. Les éditos sont particulièrement aimés,comme les chroniques littéraires d’Anne Rivier, et les articles scientifiques de Gérard Escher.
C’est sans étonnement que l’on découvrira que les lecteurs de DP ont suivi des formations supérieures. Une bonne proportion travaille dans l’enseignement ( 54 sur 242 réponses ), les autres se répartissant en cadres supérieurs, hauts fonctionnaires, ingénieurs, médecins, scientifiques et gens d’église. Une catégorie, que l’on sait importantet et qui recoupe parfois les précédentes est constituée par les retraités ( 49 ).
Parmi les commentaires glanés au fil des questions, certains reviennent un peu plus fréquemment. Un certain lémano-centrisme nous est reproché ; l’humour qui affleure dans certains articles fait sourire certains. Plus généralement, on reconnaît à DP le mérite de commenter des objets qui le sont peu dans les autres médias. Trop à gauche, trop à droite, trop ou pas suffisamment écolo selon les avis, Ð mais presque à l’unanimité, DP incite à la réflexion et bouscule des idées reçues. cp

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6943 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6943

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP