Les députés bourgeois du Grand Conseil vaudois ont décidé, à 81 contre 76, de soustraire 2 millions au budget d’acquisition des bibliothèques, des archives et des musées vaudois. Le vote nominal ayant été demandé, nous pouvons connaître les noms des députés qui ont soutenu l’amendement du libéral Serge Beck. On trouve 42 radicaux, 30 libéraux, 9 UDC ÐÊet un socialiste égaré ! Sur un sujet aussi important, 12 députés ont réussi à s’abstenir (7 radicaux, 3 libéraux et 2 UDC).
La formation : une priorité ?
Cette réduction de 40 % par rapport au budget 1997 remet en cause le travail de longue haleine de constitution de fonds de livres et de revues, elle limite très sérieusement la matière première indispensable à la formation des gymnasiens, des étudiants Ð alors que la formation est une priorité unanimement affirmée. Cette coupe appauvrit enfin l’offre culturelle disponible, alors que tout le système informatique des bibliothèques cantonales a été conçu pour faciliter l’accès à la connaissance .
Si le vote de cet amendement libéral peut causer des dégâts irrémédiables à des collections, il en causera assurément au délicat édifice économique qu’est la chaîne du livre. En effet alors que, dans le camp bourgeois, le credo est à l’aide aux PME, cette mesure entraînera des effets en cascade assez douloureux, puisqu’elle atteindra tour à tour éditeurs, diffuseurs, libraires, relieurs et bibliothécaires. Pour se faire une idée des dommages entraînés sur l’emploi, il suffit de considérer le fait qu’un chiffre d’affaires annuel de 250 000 francs correspond, en librairie, à un poste à plein temps.
On imaginerait avec peine une mesure plus stupide, plus nuisible. Une pétition court pour inciter les députés vaudois à revenir sur leur décision. cp
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!