Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Auto-partage : Voici le BusinessCarSharing

A ce jour, les 53 000 usagers de Mobility utilisent les véhicules essentiellement le soir et le week-end. Pour ceux qui n’utilisent pas quotidiennement la voiture, la solution est avantageuse, car il n’y a pas besoin d’investir dans un véhicule – à l’arrêt le 98% du temps – ni de payer une place de parc. Sur le plan écologique, les incitations sont optimales. En effet, à part la finance d’inscription, il n’y a pas de frais fixes et l’usager paye l’entier du coût sous forme de tarif kilométrique et horaire. Ainsi, avant chaque trajet, l’usager évalue la possibilité de recourir aux transports publics, auxquels il est, dans l’idéal, abonné.
Avec une clientèle composée essentiellement de particuliers, les véhicules Mobility restent cependant largement immobiles durant les jours ouvrables, aux dépens du capital investi. Fort de ce constat, Mobility propose désormais ses services aux entreprises.
Ainsi, une entreprise peut acquérir des abonnements transmissibles, ou même réserver des véhicules en bloc pendant les heures de bureau. Si elle le souhaite, des véhicules peuvent stationner sur son propre parking. L’avantage est double : d’une part, l’entreprise n’a plus à entretenir et gérer un parc automobile, ce qui, dans la plupart des situations lui permet des économies substantielles. D’autre part, il n’est plus nécessaire d’offrir des places de parc pour véhicules privés aux collaborateurs qui se déplacent occasionnellement au cours de la journée. Cette formule est en pleine expansion auprès des administrations publiques et privées, des bureaux d’ingénieurs et d’autres PME, spécialement dans les centres villes. En plus des avantages écologiques classiques de Mobility, la solution BusinessCarSharing permet aux collaborateurs de l’entreprise de se rendre au travail en transports publics même lorsqu’ils ont parfois besoin d’une voiture pendant la journée.
A noter que Mobility est organisée en coopérative à but non lucratif et dispose d’un site internet www.mobility.ch.

Roger Nordmann est
responsable de la section
Mobility de la région lausannoise

Le fonctionnement de Mobility

Par Internet et ou par téléphone 24h/24h, l’usager réserve le véhicule de son choix, n’importe où en Suisse (980 emplacements). Sa carte électronique lui permet d’accéder au véhicule. Au terme de l’utilisation, l’ordinateur de bord envoie les données à la centrale pour la facturation. La tarification dépend du temps de réservation et des kilomètres parcourus. Dès le 101 km, ce tarif diminue de moitié. Les titulaires d’une part sociale de la coopérative bénéficient de 20% de rabais sur les 100 premiers kilomètres.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6902 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6902

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP