Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Oui, les élections font la différence

!L’analyse des succès et des échecs de l’action parlementaire des socialistes tend à démonter que, contrairement à un lieu commun souvent répandu, l’enjeu des prochaines élections sera décisif. Le correspondant parlementaire du TagesAnzeiger (lire le dossier de l’édito, en page 3) établit la liste des succès socialistes au cours des quatre dernières années. Il mentionne la politique des transports et les mesures d’accompagnement des accords bilatéraux. Il ajoute aussi le rejet de l’initiative « Propriété du logement pour tous » et une série de mesures sur le front de l’emploi. Ë noter que le PS a aussi marqué des points dans des domaines hors de son fond de commerce traditionnel, comme la loi sur la promotion du capital-risque. Parmi les échecs du PS, le rejet de l’assurance maternité est gravé dans toutes les mémoires. Mentionnons aussi la paralysie du projet d’imposition des gains en capitaux ou encore les difficultés sur le plan de la LAMal.
L’observation du jeu parlementaire montre que les succès ont été rendus possibles par la construction de majorités composées d’une gauche votant compact et d’une partie de radicaux et de PDC ouverts au changement. Souvent, les majorités étaient serrées, ce qui facilite le jeu des référendaires. On sait en effet que lorsque les échecs ne sont pas dus à la résistance de la droite au sein même du Parlement, ils sont trop souvent le fruit du travail de sape de la fraction dite « des casques d’acier » à l’approche de votations populaires.
L’analyse d’Ursula Hafner, présidente du Groupe socialiste, au sujet de l’enjeu du 24 octobre, est tout à fait limpide : les votes se jouent souvent à dix voix près. Si les ailes libérales des radicaux et du PDC sortent affaiblies des élections, ce jeu ne sera plus possible. On voit donc que la force totale de la gauche et le choix fait par les électeurs au sein de la droite auront une influence décisive.
Ursula Hafner ajoute également un argument plus technique : à l’image du débat sur les mesures d’accompagnement, le Conseil national parvient pour l’instant à imposer son leadership au Conseil des Etats, nettement plus conservateur et hésitant. Si la composition de la chambre basse évolue vers la droite, il ne sera plus possible de créer ces majorités constructives et le rapport de force entre les deux conseils pourrait s’inverser. Par ricochet, le Conseil fédéral, dont il ne faut pas oublier la contribution aux succès socialistes au cours des quatre dernières années, pourrait renforcer le virage à droite qu’il donne l’impression d’avoir entamé avec l’arrivée de Ruth Metzler et de Pascal Couchepin. Bref, autant de raisons pour la gauche et le centre de se mobiliser massivement le 24 octobre ! RN

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6853 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6853
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP