Dimanche dernier, les électeurs latins, à la notable exception des Genevois, ont, une fois de plus, boudé massivement les urnes. Alors qu’en Suisse allemande la participation s’élève à 46%, le Tessin et la Suisse romande atteignent 39,5%.
Passé le geste de mauvaise humeur du militant politique envers les abstentionnistes, il est intéressant de se demander ce qui se serait passé si les Romands et les Tessinois avaient fait preuve de davantage de sens civique. Pour calculer cette extrapolation, il est nécessaire de faire l’hypothèse, réductrice, qu’à l’intérieur de chaque canton, l’opinion des votants reflète exactement celle des abstentionnistes.
On peut ensuite construire deux cas de figure :
¥ Dans l’hypothèse où la participation aurait été homogène partout, l’assurance maternité aurait été acceptée par 40% des électeurs (contre 39% en réalité).
¥ En poussant artificiellement le taux de participation des cantons romands à 50% (avec tout le Valais et tout le canton de Fribourg, mais sans Berne), mais en laissant les taux alémaniques observés, l’acceptation de l’assurance maternité aurait été de 40,2%.
Sans l’excuser, ni l’expliquer, on est donc obligé de pardonner l’abstentionnisme latin… r n
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!