Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Humeur: La caserne est pleine

L’armée qui s’occupe de réfugiés est un poisson hors de l’eau.

Non contents d’avoir attiré la BBC à leur dernière conférence de presse, nos généraux sont en train d’avancer les cours de répétition pour garder, pardon s’occuper, des réfugiés.
Que se passe-t-il au juste ? Des centaines de milliers de réfugiés fuyant Verdun envahissent-ils un pays affamé ? Notre pays richissime de sept millions d’habitants, équipé d’une immense infrastructure d’accueil, se croit-il débordé par l’arrivée de 6000 réfugiés en un mois (30 000 depuis janvier) ? Certes non ! L’armée et les xénophobes ont trouvé là un excellent fonds de commerce. Ces deux cliques se renvoient aimablement la balle dans une spirale inflationniste : plus l’armée s’engage, plus les xénophobes voient leurs craintes confirmées, ce qui donne à l’armée l’occasion de s’engager encore davantage ?
Après avoir tué le temps de leurs nombreux cours de répet’ en buvant et, pour certains, en faisant des plaisanteries racistes sur les « jugos », des soldats d’infanterie de montagne devront faire du travail d’encadrement de réfugiés kosovars. Ils bénéficieront pour cela d’une semaine de formation et seront engagés pour deux semaines ? Une partie de la garde se fait armée d’un fusil d’assaut avec munitions de guerre. Arnold Koller et Adolf Ogi se rendent-ils compte du traumatisme que la vue d’une telle arme fait remonter à la surface pour des enfants en bas âge qui fuient la guerre ?
Si la Suisse devait accueillir ces réfugiés après avoir subi le typhon Mitch, on comprendrait que l’on engage l’armée. Mais en temps normal, ces tâches doivent être confiées à des civils et à des salariés formés. Si consacrer quelques pour-mille du budget fédéral est impossible, on pourrait financer l’encadrement en prélevant quelques dizaines de millions des bénéfices « extraordinaires » de la vente de Swisscom.
Et si le but était humanitaire, on aurait alors permis aux soldats de porter des habits civils afin de ne pas rappeler aux réfugiés les treillis olive qu’ils ont dû fuir. Mais l’effet médiatique aurait été perdu. En outre, on aurait pu proposer à des soldats volontaires de s’engager pour plusieurs mois, en achevant d’un coup leurs obligations militaires. Ils auraient pu bénéficier d’une meilleure formation et nouer des liens de confiance avec leurs protégés. Mais un tel changement d’habitude aurait probablement déstabilisé les certitudes des bureaucrates d’un « Département de la protection du Sport » (DDPS) prêt à faire n’importe quoi pour légitimer son budget. Toute flexibilité ferait trop nouvelle gestion publique. Enfin, nos colonels amateurs n’auraient pas pu s’amuser à planifier « le roulement des troupes au front », comme si c’était le Ernstfall qu’ils ont tant attendu pendant la guerre froide. C’est le désert mental des Tartares.
Ah oui, je viens d’apprendre par la bande que mon prochain cours de répet’ serait avancé à début janvier et je n’en suis pas fier.

Fus. Mont. Roger Nordmann, CP II/7

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6839 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6839

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP