Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Elections fédérales: Les socialistes aux leviers de commande du pouvoir

Dans le TagesAnzeiger du 11 octobre, le correspondant parlementaire
Walter Niederberger dresse un bilan flatteur de l’action des socialistes durant la législature qui s’achève. En voici la traduction intégrale.

Le Parti socialiste est définitivement devenu un parti gouvernemental. C’est lui qui tire les ficelles dans la plupart des gros débats. Il y quinze ans, les socialistes voulaient sortir du Conseil fédéral. Aujourd’hui, le parti se bat en première ligne pour modérer les ardeurs dérégulatrices et pour souligner le rôle de médiation qui revient à l’Etat. C’est le parti qui lutte avec le plus de fermeté contre l’opposition de droite. C’est ainsi qu’il est devenu le principal mur porteur de la maison gouvernementale.

Les alliances et les succès

Finances de la Confédération. Le PS était l’allié le plus fidèle de Kaspar Villiger et de son plan d’assainissement. Le PS s’est toujours rangé d’un seul bloc derrière Villiger lorsqu’il s’est agi d’éviter des nouveaux rabais fiscaux. Il a servi d’intermédiaire pour rendre acceptable le plan d’assainissement qui doit amener l’équilibre en 2001. C’est aussi à l’engagement des milieux de défense des locataires, électeurs traditionnels du Parti socialiste, que l’on doit le rejet de l’initiative « propriété du logement pour tous », dont l’acceptation aurait provoqué un manque à gagner très important.
AVS. L’augmentation d’un pour-cent de la TVA au début de cette année est à laisser au mérite du PS. Il y a cinq ans, ce parti avait monnayé son appui à la TVA contre l’introduction de la possibilité d’élever ultérieurement le taux d’un point pour amener 1,7 milliard de recettes supplémentaires dans l’escarcelle de l’AVS.
Transports. La nouvelle politique des transports représente assurément la plus grande œuvre réalisée par les socialistes au cours des quatre dernières années. C’est sous l’impulsion décisive des membres socialistes qu’un groupe de travail parlementaire a jeté les bases de la taxe poids lourd à la prestation et du financement des nouvelles transversales ferroviaires. Or il n’y a pas si longtemps, cette dernière question paraissait presque insoluble.
Europe. Les accords bilatéraux n’auraient eu aucune chance devant le peuple sans les mesures d’accompagnement contre l’avalanche de camions et le dumping social. Ici aussi, c’est l’œuvre des socialistes, des syndicats et des associations environnementales, qui se sont en l’occurrence alliés avec le « centre raisonnable » du Parlement pour imposer ces garanties.
Taxe sur l’énergie. C’est une coalition d’intérêts très divers qui a rendu possible la nouvelle taxe d’incitation en faveur de l’énergie hydraulique, des technologies solaires et de l’amélioration du rendement énergétique. Grâce à son vote compact, le PS a permis de constituer des majorités qui n’étaient absolument pas garanties d’avance.
Emploi. Sous la pression de la gauche, le Conseil fédéral a mis sur pied un programme de relance de 561 millions. L’évaluation montre qu’il a sauvé 24 000 places de travail.
PME. Les interventions des PDC et des socialistes ont finalement permis la mise sur pied d’une Loi sur la promotion du capital-risque.
Formation professionnelle. Le PS a demandé et obtenu les deux arrêtés sur les places d’apprentissages (60 millions en 1997 et 100 millions en 1999).
Post/Swisscom. Le maintien du service public pour la poste et les télécommunications sur l’ensemble du territoire a été acquis grâce à l’engagement des socialistes.

Quelques manquements et des échecs

L’assurance maternité. L’assurance maternité était le fruit du travail conjoint des femmes socialistes et du PDC. L’échec en votation populaire a surpris par sa clarté.
Lacunes fiscales. Pour l’instant, le PS n’a pas réussi à engranger de succès significatifs dans son combat contre les lacunes fiscales. La tentative d’introduire rapidement une taxation des gains en capitaux a échoué au sein même du Département des finances. C’est la raison pour laquelle le Parti socialiste a lancé une initiative populaire. La tentative du PS consistant à limiter les déductions possibles dans le cadre du second et du troisième pilier a également échoué face à la résistance du lobby des assureurs.
TVA. Dans la loi sur la TVA qu’il a adoptée, le Parlement a introduit des clauses d’exception nettement plus généreuses que ne l’espérait le PS. La perte avoisine les 200 millions.
Assurance maladie. L’adoption de la nouvelle LAMal n’a pas encore apporté le succès escompté. Les primes continuent d’augmenter et les coûts des médecins, des hôpitaux et des médicaments ne sont pas encore stabilisés. Au moyen de leur initiative, les socialistes essaient d’obtenir des changements.
(traduction: r n)

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6814 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6814
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP