Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Cinéma: Ressources humaines

Les entreprises n’ont plus de « Service du personnel », mais un « Département des ressources humaines ». Souci de reconnaître les collaborateurs ou volonté d’assimiler la force de travail aux ressources en matières premières ou en énergie ? Dans l’hypothèse de telles considérations purement comptables, le film de Laurent Cantet démontre que le poste «Ressources humaines » est souvent plus humain que prévu. Et c’est avec un grand humanisme qu’il met en scène les préoccupations de ses personnages : divergences de vue politiques au sein d’une même famille, remises en question des « plans de carrière », courage des uns contre terreur soumise des autres face au patron font l’essentiel de ce drame ancré dans l’actualité du passage aux 35 heures.
Universitaire fraîchement diplômé, un jeune homme revient dans sa province natale en qualité de stagiaire pour étudier la réduction d’horaire dans l’usine où son père emboutit des pièces de métal depuis quarante ans. Ë l’initiative du débutant, la direction offre dix minutes de pause aux ouvriers pour remplir un questionnaire sur les conditions de travail. Pour le patron, on comprend vite qu’il ne s’agit que d’un moyen démagogique pour calmer le vent de révolte qui souffle dans les ateliers en raison de récents licenciements. Et la duplicité de cet employeur de se révéler au fil des événements, qui iront jusqu’à la grève.
Pour réaliser son film, le cinéaste est parti à la recherche d’ouvriers, de syndicalistes, de cadres, et les a convaincus de jouer leur propre rôle. Justes et précis, ils campent des personnages typés du jeu social. La déléguée CGT, aux revendications inflexibles, tient un discours constant, à l’inverse de son adversaire de patron, roi du double langage. Le père du jeune stagiaire, aliéné à qui l’on accorde tout juste le droit de montrer « sa » machine à son fils, a le cerveau et le corps abîmés par des décennies de bruit et de gestes répétitifs au service du monstre d’acier qu’il doit nourrir de plaques de métal brut. Immuable opprimé, il ne supportera pas l’idée de la grève, pas plus qu’il n’aura toléré que son fils, sa fierté, partage la table des ouvriers au lieu de celle des cadres. Entre ces positions extrêmes, le jeune héros évolue en prenant conscience des véritables enjeux.
En quatre-vingt-dix minutes de narration efficace, Ressources humaines dresse le bilan d’une entreprise qui considère ceux qui la font exister comme une vulgaire matière : le stage qui permet l’adoubement du jeune universitaire par ceux qu’il sera censé servir aveuglément, la souffrance des hommes et des femmes transformés en robots licenciables pour le seul profit des détenteurs de capitaux, la violence des débats qui président à l’instauration de la grève. Souvent considéré de l’extérieur comme scandaleux et léger, le débrayage est montré ici dans ce qu’il suppose d’investissement de la part de ceux qui n’ont pas d’autre moyen de se faire entendre.
Jacques Mühlethaler

Ressources humaines, un film de Laurent Cantet, projeté au cinéma Bourg à Lausanne, et Les Scala à Genève.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6801 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6801
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP