Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Cinéma: Darf ich mal schreien

Raconter un mariage après qu’il eut été consommé, dans un supermarché : voilà l’histoire du film d’une jeune cinéaste suisse.

Mais qu’est-ce qui a bien pu piquer les responsables de Shoppyland, un centre commercial d’une banlieue helvétique, pour qu’ils songent à offrir à un jeune couple la possibilité ? de se marier entre ses rayons ? Ë Shoppyland, tout est accessible, à condition d’avoir de l’argent comme dans toutes les grandes surfaces, ou de se prêter sur place à une cérémonie de mariage à but publicitaire donnant le droit aux époux de se servir, pour quelques milliers de francs, d’appareils ménagers, meubles, réserves de pâtes et layettes pour le futur bambin. Jeanne Berthoud a réalisé un documentaire remarquable pour son diplôme de fin d’études à l’École cantonale d’art de Lausanne, en suivant les couples en concours pour avoir le privilège insigne de se remplir le caddie à l’œil, moyennant un petit oui et une bague au doigt. La cinéaste a suivi l’opération depuis sa conception jusqu’au triomphal mariage kitsch des deux vainqueurs au Shoppyland et a rendu visite aux candidats dans leurs intérieurs proprets de jeunes Suisses moyens, prêts à se soumettre aux directives de « commerciaux » en bras de chemise et cravates bariolées. Ë la vision de ce genre de spectacle, on s’étonne que les protagonistes se livrent à une telle exhibition devant la caméra, alors qu’ils ne demandent justement qu’une chose, selon la logique des reality shows dont ils sont nourris : passer à la télé. D’une discrétion exemplaire, Jeanne Berthoud a capté les moments forts de l’aventure, profitant de ses rebondissements. On pense en particulier à la scène du patron du magasin visionnant la TV locale où un homme d’église se déclare indigné par une pareille cérémonie de mariage commercial. « Extrémiste de droite ! » s’exclame alors le directeur.
Au programme du cinéma Bus stop, av. de Morges 60, à Lausanne, le vendredi 23 avril à 21 h 00.
Jacques Mühlethaler

Darf ich mal schreien, un film documentaire de Jeanne Berthoud.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6800 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6800

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP