Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Cinéma: Festen de Thomas Vinterberg

Noël en famille est derrière nous. Finalement, tout s’est bien passé. On se reverra à Pâques ou en été, à l’occasion de l’anniversaire du père, comme les personnages de Festen.
Les robes longues et les nœuds papillon arrivent en voitures de luxe dans un manoir cossu transformé par un sexagénaire en hôtel-restaurant. Ses enfants accueillent ce beau monde sur le porche. Et ça va être sa fête, au pater familias, lui qui règne sur les siens et sur son personnel en maître absolu. Car l’aîné de ses fils, un rien tendu depuis le début de la réception, entreprend dès l’apéritif de lui régler son compte. Dans un silence de mort, il va révéler aux convives médusés les détails des relations incestueuses que le père a entretenues avec ses enfants. Cette bombe lâchée, les foyers allumés par le film se multiplient. Ë un rythme effréné, les plans-séquences orchestrés au millimètre enchaînent une série d’engueulades, de conciliabules et de révélations, entraînant dans l’intimité d’une famille qui se déchire un spectateur aussi ahuri que les hôtes. Le chantage, le racisme, la haine des autres, le pire est dit d’un clan bourgeois décadent qui connaît cette nuit-là un vrai séisme. Caméra nerveuse à l’épaule, engagé tête baissée dans un scénario classique, soigné dans ses moindres détails, Vinterberg dirige brillamment des acteurs éclatants d’énergie. Le drame exploite à fond chaque personnage, évoque une fille suicidée, fait figurer un grand-père gaga, un cousin dépressif et un oncle violent. La mère a couvert le crime, le plus jeune fils savait tout, personne n’en sort indemne. De même que l’image du bon père de famille, celle de l’employeur paternaliste s’effondre grâce aux personnages secondaires du cuisinier et des sommelières qui aident le descendant rebelle dans son combat. Ils refusent que se perpétue le règne d’un patron bientôt remplacé par un fils cadet prêt à entretenir la tradition du droit de cuissage.
Le deuxième film réalisé en suivant les contraintes volontaires de la charte « Dogma 95 » est une nouvelle réussite après celle de Lars von Trier avec Les Idiots. Se rappelant qu’une fête de famille peut être le moment de toutes les remises en question, on ne pourra désormais s’empêcher d’éprouver un peu de nervosité en entendant le tintement du couteau contre le verre de celui qui réclame le silence.
Jacques Mühlethaler

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6799 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6799

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP