Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Cinéma: Lars von Trier hors-la-loi ?

Après Breaking the waves, Lars von Trier revient avec un film innovateur et dérangeant, Les Idiots.
Voyage entre folie et normalité.

On se souvient des cloches apparaissant dans le ciel pour terminer Breaking the waves : preuve que Lars von Trier était devenu un catholique trop orthodoxe pour faire du cinéma, ou qu’il avait décidément un sens développé de la provocation ? Son dernier film, Les Idiots, ne permet pas de sortir du dilemme : le réalisateur entretient une relation complètement ambigu‘ avec la norme. Dans ce long métrage, il profite de la venue d’une nouvelle technologie, la caméra numérique, pour filmer dans la rue façon cinéma direct de la Nouvelle Vague et échapper aux contraintes des productions coûteuses. Mais contre cette liberté nouvelle, il se dépêche de rédiger, avec quelques potes, un manifeste du cinéma fauché sous forme normative, « Dogma », aux termes duquel il est interdit aux signataires de filmer avec un trépied, d’utiliser le son off, etc.

Notre « idiot intérieur »

Ë côté de ce manifeste aristico-légal, le véritable plaidoyer du film est en faveur du notre « idiot intérieur ». Le dispositif consiste à montrer des acteurs qui jouent aux débiles mentaux et inventer des situations servant de point de départ à une réflexion sur la maladie mentale. « Assez de sentimentalisme », s’écrie un des acteurs embarqués dans cette aventure « limite ». « Autant une partouze » qu’une pseudo-intégration par l’échange commercial, en vendant des décorations de Noël dans des quartiers bourgeois. Les questions les plus délicates à propos du handicap mental sont abordées : la sexualité, le pouvoir, l’image, etc. Poussant plus loin l’expédition au pays de la folie, le film révèle les dangers du jeu : un acteur est abandonné à des gros bras qui l’ont invité à boire un verre ; le voilà contraint de continuer sa simulation sous peine de se faire casser la figure ! On voit aussi comment tirer parti de son aptitude au handicap mental : une actrice use de son pseudo-dérangement pour faire pression sur son amant dans un contexte professionnel fortement codé. Les exercices de débilité appliquée se succèdent avec la virtuosité de cadreur-monteur du Danois ÐÊqui fait presque oublier le mal de tête causé par l’effet Luna Park de la caméra à l’épaule. Malheureusement, le film s’écrase en une fin qui pèse trop lourd. Karen, de retour dans sa famille après son stage d’idiotie, se prend une claque. Elle feint de dérailler pour se sortir d’une situation trop dure pour elle. Et la débilité ainsi bafouée de devenir le nouveau « dogme ».
Lars von Trier dans-la-loi ?

Jacques Mühlethaler

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6796 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6796
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP