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Traduction inédite : Max Weber fait le détour par les «intellectuels» hindous

Après l’événement qu’a constitué la nouvelle
traduction de L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme en 2000,
les éditions Flammarion font paraître directement en collection de
poche un autre texte du célèbre sociologue Max Weber, Hindouisme et
Bouddhisme (1916-1917). Chercheuse au CNRS Isabelle Kalinowski, la
traductrice, compte parmi les meilleurs spécialistes de Weber en France.
Cet
ouvrage, pourtant classique des sciences humaines européennes, n’avait
jamais été traduit en français jusqu’ici. Il appartient aux études
comparatistes de sociologie de la religion initiée par le sociologue
allemand. Loin de constituer seulement une série de réflexions érudites
sur les religions du monde, ces travaux sont connus pour leur valeur de
méthode : ils ont à la fois refondé la discipline sociologique et
reconsidéré les catégories de la causalité historique.
Hindouisme et
Bouddhisme consacre de nombreuses pages à la genèse historique du
système des «castes» indiennes, tel qu’il sera étudié plus tard dans le
classique Homo hierarchicus de Louis Dumont (1966).
Mais par-delà
les remarques sur les textes sacrés hindouistes et bouddhistes, se
profile une réflexion plus générale sur le rôle des théologies dans la
légitimation religieuse des positions sociales. Weber étudie le rôle de
la caste des brahmanes, véritables «intellectuels» hindous selon ses
mots, dans le phénomène de «domination sociale» si visible et intégrée
en ce pays. En effet, l’hindouisme est à la fois une des religions les
plus tolérantes, et celle qui maintient le plus grand «fossé» entre les
différentes castes, «d’une profondeur inouïe et unique au monde», note
Weber.
C’est que le pouvoir brahmanique repose tout entier sur son
accès réservé aux textes sacrés, les Védas, et sur le monopole de leur
commentaire autorisé. Ainsi se justifie le statut même de la caste qui
maintient les autres à distance du lieu du pouvoir, par les obligations
de «pureté» rituelle qu’elle leur impose. Là encore, Weber met le doigt
au passage sur une grande énigme de toute science politique : certes,
la domination se laisse fort bien décrire, mais comment rendre compte
du consentement des dominés ?
Max Weber, Hindouisme et Bouddhisme,
traduction, préface et notes d’Isabelle Kalinowski avec la collab. de
Roland Lardinois, Paris, Flammarion «Champs», 2003, 634 pages.

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