Analyser le Valais avant Bodenmann au moment où Bodenmann repart ?
Voilà ce qu’ont esquissé deux chercheurs en sciences politiques, en étudiant le courrier des lecteurs du Nouvelliste au moment des élections de 1997.
Deux jeunes licenciés en sciences politiques publient une recherche sur le courrier des lecteurs et les publicités électorales parues dans le Nouvelliste au moment de la mémorable campagne pour l’élection de Peter Bodenmann au Conseil d’État, soit entre le 3 et le 15 mars 1997. Décryptant les quarante-neuf missives anti-Bodenmann et les (pauvres) dix-sept courriers en sa faveur, ils mettent en évidence la persistance, dans le discours politique valaisan, d’une diabolisation de la social-démocratie. Certaines citations des dirigeants démocrates-chrétiens en vue d’enrayer la popularité croissante du tigre de Brigue («tous païens et révolutionnaires », « péchés capitaux », « politiques de la mort ») semblent d’un autre âge, et inquiètent parfois, de par leur ton ouvertement opposé au rituel du débat public. Ainsi la recommandation du président conservateur de Finhaut, petite commune de montagne, Maxime Gay-des-Combes : face au déferlement des « clowns », le peuple valaisan « doit fermer la télévision, ignorer les journaux, faire taire la radio, réfléchir ? méditer ? décider ? élire les hommes et les femmes, vrais, authentiques. » (Nouvelliste, 12.3.97).
Beauté du courrier des lecteurs ! Danger des médias extérieurs ! Il est bon, en effet, que le public valaisan ne se pervertisse pas trop avec la concurrentielle presse lémanique, le Nouvelliste ayant fait savoir en janvier 1999 qu’un hebdomadaire comme Domaine public sert de tribune à certains « bolcheviks » aux méthodes « staliniennes ».
Peste rouge ? Une petite étude indispensable pour connaître le climat des rodéos électoraux du Vieux-Pays.
Jérôme Meizoz
Nicolas Maury, Alexandre Mariéthoz, Peste rouge, Monographic, Sierre, 1999, 63 p. 9,90 fr.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!