Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Médias: Le Nouvelliste et les beaux jours du dictateur

On se souvient des années noires du Nouvelliste, qui encensait Pinochet, Franco et Lefèvre. Aujourd’hui, les « opinions libres » de Rembarre nous les rappellent.

On sait que le quotidien valaisan Le Nouvelliste, sous la houlette d’André Luisier 1, soutenait pêle-mêle Pinochet, Le Pen et l’intégrisme catholique, autrement dit toutes les formes autoritaires de la pensée de droite la plus dure. On croyait ces temps révolus, ou du moins apaisés. Au cours des années 90, plusieurs plumes polémiques ont disparu des colonnes du « pain quotidien », comme on le dénomme là-bas, non sans ironie. Lors de l’affaire Pinochet, l’automne dernier, le journal n’a guère pris position, se contentant de donner des dépêches de l’ATS au sujet de la première décision de la Chambre des Lords. Au sein de l’unique quotidien du canton, on n’ignore pas que le Valais change, même si on semble le regretter, et on ne voudrait pas avoir l’air de perpétuer l’éloge vibrant de toute la vieillerie militaro-cléricale.

Comment déléguer les opinions insoutenables

Un détour est donc nécessaire pour pouvoir continuer à passer, par la bande, les idées les plus réactionnaires. D’une part, on délègue les opinions les plus extrêmes à des séries de « tribunes libres », triées sur le volet, et publiées à des moments décisifs, sous la caution de l’« opinion publique ». Cette première stratégie, mise en lumière par des politologues dans un ouvrage sur la politique valaisanne (Tribuns et Tribunes, 1996), a été récemment confirmée dans le petit récit qu’Eric Felley, lui-même jeune journaliste au NF et peu complaisant envers la vieille garde, a consacré à la campagne électorale triomphante de Peter Bodenmann pour le conseil d’État, en mars 1997 : Le Rouge et les Noirs (1997). Cet opuscule constitue une fine analyse, à chaud, des mécanismes électoraux dans le canton.
Deuxième stratégie : afin de satisfaire le lectorat du jeune mouvement néo-conservateur ultra-catholique qui se plaint de la dérive centriste du NF, rameuter une plume d’acier, comme aux plus beaux jours de la guerre froide. Une plume à l’éloquence paternaliste, à l’argumentaire d’une limpidité d’eau bénite : celle du préfet d’Entremont, René Berthod alias Rembarre. Un enseignant à l’ancienne, probe, autoritaire, nostalgique. Rajoutez à cela : monarchiste, séduit par Le Pen, intégriste catho, fort peu féministe, anti-socialiste jusqu’au bout des ongles. Antisémite ? Disons : sur ce thème, prudent.
Rembarre a repris du service au NF après une période de disgrâce, liée en partie à la ligne adoucie que le quotidien s’était momentanément choisie. Entre-temps, notre maître-censeur a réuni ses billets dans une petite collection ronchonne de l’Age d’Homme, maison connue pour ses affinités non-conformistes, son amour irrépressible pour la grande Serbie ethniquement pure, sa haine de Jean Ziegler et de la social-démocratie (Voir mon article, « Un amour de Serbie » in DP 1249, et Yves Laplace, L’Age d’Homme en Bosnie, Lausanne, En Bas, 1996).
Et voilà que le 19 décembre dernier, Rembarre, seul contre tous, consacre une demi-page du NF à l’éloge de Pinochet : « Le Général Pinochet n’a rien à craindre de la vérité » suivi de « Du dictateur », NF, 19 décembre 1998. Je vous fais grâce du contenu détaillé de la réhabilitation laudative du « dictateur », justifiant le coup d’état, minimisant les tortures avérées du régime, réduisant à « une bonne centaine » de morts, comme dans la plus pure tradition révisionniste, le nombre des victimes de la répression. Sachez-le donc : Pinochet a sauvé le Chili du communisme et nous devons l’en louer à jamais. Joli coup ! Laissons au moins à Rembarre le mérite de dire tout haut ce que Margaret Thatcher semble penser tout bas ?

La responsabilité du rédacteur

Ce qui est intolérable dans cette affaire, ce n’est pas tant cette voix clamant dans le désert, devenue en Valais celle d’un personnage pour revue de Carnaval 2. Non. L’effarant, c’est que le NFÊÐÊc’est-à-dire ici son rédacteur, François DayerÊÐÊait fait publier un tel texte. Non parce qu’il pense en tous points comme le préfet de fer, du moins je veux le croire, mais bien pour apaiser l’extrême-droite valaisanne.
Est-il besoin de rappeler quelques faits historiques, à propos de l’élection d’Allende et de son assassinat, à monsieur le Rédacteur ? Est-il besoin de lui rappeler que la liberté d’expression derrière laquelle il se dissimule s’arrête là où commencent les faits ?
Ë l’égard des milliers de torturés, d’exilés chiliens, à l’égard de tous ceux qui désirent un procès dans les règles de l’art, cette lâcheté et ce mépris de l’information constituent le pire des camouflets.
Jérôme Meizoz

1.ÊVoir ses mémoires, à lire entre les lignes : Ma fortune contre une coupe, Sion, chez M. H. Valette, 1998.
2.ÊAinsi dans la Dzapate, journal du Carnaval de Martigny-Bourg.

Références
Suzanne Chappaz (dir.), Tribuns et Tribunes. Le discours politique en Valais, Réunion des Musées cantonaux, Sion, 1996.
Eric Felley, Le Rouge et les Noirs, Monographic, Sierre, 1997

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/6759 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/6759

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP